Fast-foods et produits ultra-transformés : voici les dangers qui vous guettent

275

Le Burkina Faso connaît une croissance démographique galopante, un développement  massif des villes et l’émergence d’une classe moyenne en nombre et en proportion. Ces différents facteurs influencent  un   nombre grandissant de burkinabé à délaisser les plats traditionnels au profit des repas servis dans les fast-foods. L’adoption de telles habitudes alimentaires ne sont pas sans danger pour notre santé. On fait le point avec la diététicienne, Yasmine Zerbo.

Yasmine Zerbo, diététicienne

Les enfants sont de plus en plus exposés à des aliments transformés à haute teneur en sucre et à haute densité énergétiques, des produits de base gamme donc  bien moins nutritifs .Ce bouleversement  des habitudes alimentaires des burkinabés n’est pas uniquement  l’apanage des plus jeunes. En effet, les employés de bureau, mais aussi ceux qui ne pratiquent pas beaucoup d’activités physiques ou sportives, les fumeurs, les gros buveurs d’alcool sont aussi touchés par ce mal.

Ainsi qui dit plus de viande, plus de glucide (sucre) dit augmentation de risque de Diabètes, de l’hypertension artérielle entraînant un risque accru de crises cardiaques, d’insuffisances rénales  et des accidents vasculaires cérébraux, cela devient de plus en plus préoccupant surtout que lorsque l’on sait tous que la santé au Burkina Faso est focalisé sur les maladies transmissibles comme le paludisme et le VIH SIDA. Il est à craindre de ce fait que le système de santé burkinabé ne soient pas en mesure de traiter efficacement cette crise sanitaire en devenir. Dès lors le meilleur conseil que j’ai à vous donner  est de réduire votre consommation en hamburger et en pizzas etc….. afin d’éviter de creuser votre tombe avec votre bouche.

Quelles sont les caractéristiques  des repas servis dans les fast-foods.

Les repas servis dans les fast-foods sont caractérisés par des excès de graisses saturées, une température de cuisson de viande élevée, un excès de sel, sucre dans les plats préparés (pizzas, hamburger), dans les charcuteries et les aliments en conserves.

C’est une alimentation hypercalorique soumise à des procédés industriels, donc transformée, stérilisée au point d’être appauvri en aliments vitaux tels que les enzymes riches en sucres et en mauvaises graisses. Cette alimentation manque de fibre, d’acides gras essentiels, de fruits, de légumes et de poisson, elle contribue à affaiblir notre organisme car :

  • Une nourriture trop riche en graisse saturées et en sel favorise l’apparition des maladies cardiovasculaires.
  • Une alimentation trop riche en mauvaises graisses, en sel, en sucre, conduit à une prise de poids pouvant aller jusqu’à l’obésité.
  • Une surcharge pondérale augmente les risques d’affection cardiaque, de diabètes et de cancer.
  • Des repas trop riches soumettent le foie à une rude épreuve.
  • Une mauvaise alimentation affaiblie le système immunitaire, on contracte alors plus facilement, le rhume etc….. 

On sait tous que la malbouffe à un impact négatif sur la santé, alors les repas servis dans les fast-foods et les aliments ultra-transformés  ainsi que les aliments en conserve sont très dangereux pour la santé car ils sont riches en sucres, en sel en gras saturées, peu rassasiants, hyperglycémiant, en calories vides sont la causes des maladies chroniques telles que, les diabètes, l’obésité, le cholestérol, les cancers, les maladies hépatiques.

Les raisons pour laquelle il faut éviter la consommation des fast-foods

  • Ils font grossir
  • Ils sont dangereux pour la santé
  • Ils rendent accro
  • On n’y trouve aucuns bons nutriments.

Les conseils diététiques pour une vie saine

  • Pratiquer  une activité physique au moins fois par semaine
  • Boire de l’eau en quantité  suffisante au moins 2litres par jour
  • Consommer des aliments riches en antioxydants comme les fruits et les légumes de saison
  • Eviter de manger dehors, préférez les repas fait maison  « manger maison »
  • Réduire la consomment du sucre, du sel, du gras et d’alcool.
  •  Réduire la consommation des repas servis dans les fast-foods et les aliments en conserves.
  • Préférez les jus naturels aux boissons gazeuses.

Laissez votre commentaire ici !