Ethiopie: une femme nommée ministre de la défense

29

Cette nomination est une première dans ce pays de la corne de l’Afrique. Le Premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed a nommé la première femme ministre de la défense du pays dans son nouveau cabinet. Aisha Mohammed, originaire de la région d’Afar, dans le nord-est du pays, a été ministre de la Construction avant d’être nommée à la tête du ministère de la Défense. C’est ce que nous apprend le journal Afrique femme.com.

Le Premier ministre Abiy a réduit son cabinet de 28 à 20 portefeuilles, en créant pour la première fois un nouveau ministère de la paix. Sa nouvelle équipe gouvernementale compte 50% de femmes.(10 hommes, 10 femmes).

En annonçant les changements au Parlement, le Premier ministre a déclaré que son processus de réforme devait se poursuivre pour continuer à s’attaquer aux problèmes structurels et stratégiques qui ont plongé l’Ethiopie dans le chaos.

Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018, M. Abiy a introduit une série de réformes qui ont transformé le paysage politique du pays. Une autre femme, Mufuriat Kami, qui a été président du Parlement au cours des cinq derniers mois, a été nommée ministre de la Paix. Elle supervisera l’appareil de renseignement et de sécurité du pays, y compris la Commission fédérale de police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here