Ethiopie: Derartu Tulu à la tête de la fédération d’athlétisme

220

Derartu Tulu, première femme noire africaine à remporter une médaille d’or olympique, a été officiellement nommée présidente de la Fédération éthiopienne d’athlétisme (EAF).

L’ancienne championne olympique du 10000 mètres en 1992 occupait le poste de président par intérim depuis novembre 2018.

Derartu Tulu a pris l’intérim à la EAF après la démission de l’ex double médaillée d’or olympique du 10000 m Haile Gebrselassie deux ans après son élection pour un mandat de quatre ans

Haile Gebrselassie avait démissionné évoquant des “différences irréconciliables”, après qu’un groupe d’athlètes a manifesté à Sululta, au sud de la capitale Addis-Abeba, pour dénoncer le manque d’installations et de services de la Fédération.

Derartu Tulu, 48 ans, double championne olympique du 10 000 m est entrée dans la légende olympique lors de sa première victoire à Barcelone face à Elena Meyer lors des premiers Jeux organisés par l’Afrique du Sud après la fin de l’apartheid.

Puis, huit ans plus tard à Sydney, Tulu a remporté son deuxième titre avant de revenir à Athènes en 2004 pour remporter une médaille de bronze. Au cours d’une brillante carrière, Derartu Tulu a également remporté la médaille d’or au 10 000 m aux Championnats du monde 2001 à Edmonton et l’argent à Göteborg en 1995.

Elle a également remporté les marathons de Londres et de Tokyo en 2001 et le marathon de New York en 2009. Tulu, qui a été nommée par l’État régional d’Oromia, fera face à l’opposition de Tefera Mull lors des élections de dimanche 14 décembre.

Un autre médaillé d’or olympique éthiopien de Sydney 2000, le vainqueur du marathon Gezahegn Abera, a été nominé pour le conseil exécutif de l’EAF.

Belayeneh Kindie, directeur général du BK Business Group, l’une des plus grandes sociétés de négoce de matières premières en Éthiopie, a également été proposé au Comité exécutif.

Source:sport-24.net; afriquefemme.com

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !