Entretien de cheveux naturels: les conseils de Kadi Onibon

240
Kadi Onibon
*****

Elles sont de plus en plus nombreuses les femmes qui choisissent de garder les cheveux naturels. Cependant, ce type de cheveux est particulièrement difficile à entretenir puisqu’ils  sont  souvent secs, cassants, difficiles à brosser et à coiffer.  Voici les quatre principes de bases  pour avoir des cheveux sublimes au naturel  que nous avons recueillis avec Kadi ONIBON/NIKIEMA, responsable de Afro beauty, spécialisée dans la production des produits naturels pour cheveux afro, également nappy.

Étape 1 : Connaitre son type de cheveux

Il est important de toujours faire un test pour connaitre son type de cheveux car les produits ainsi que leur utilisation diffèrent selon le type de cheveux.

Teste pour la porosité des cheveux

Dans un verre d’eau du robinet mettre quelques cheveux propres et observer quelques minutes. Si les cheveux sont en bas c’est que votre porosité est forte, s’ils sont   au milieu c’est que votre porosité est normale et s’ils sont  en haut c’est que votre porosité est faible.

Par exemple pour des cheveux de porosité faible, il faut les laver avec de l’eau chaude, toujours les mouiller avant les bains d’huile, les masques et ils nécessitent beaucoup de chaleur. Pour ce type de cheveux, il n’est pas conseillé d’utiliser des huiles lourdes uniquement comme celui du ricin à moins de les mélanger avec d’autres huiles comme celle d’avocat ou de coco.

A lire aussi:

Prenez soin de votre cuir chevelure

L’usage intensif de certains produits capillaires tels les défrisant peut donner lieu à l’apparition de rougeurs ou de pellicules sur le cuir chevelu. Lors du retour au naturel, on veillera donc à assainir le cuir chevelu en utilisant un lait riche en végétaux hydratants comme celui du beurre d’avocat, de karité ou du bissap. N’hésitez également pas à masser votre cuir chevelu afin d’irriguer les racines, ce qui favorisera leur plein épanouissement et donc, la pousse. Attention, masser ne veut pas dire frictionner : les doigts ne doivent donc pas bouger de leur point de pression durant le massage.

Étape 2 : -Toujours utiliser des shampoings naturels

 A moins de souffrir de carences bien spécifiques, vous n’avez pas vraiment besoin de briser votre tirelire pour un shampoing. Sa principale fonction est de rendre vos cheveux propres en retirant toutes les impuretés accumulées depuis votre dernier shampoing. Par contre ce dernier ne doit en aucun cas agresser vos cheveux et votre cuir chevelu, menaçant ainsi leur santé. Vous devez choisir des shampoings ou savon sans sulfate, sans huile minérale et sans colorant. Utilisez de préférence, les savons naturels pour le lavage des cheveux crépus. Ces savons n’altèrent pas le cuire chevelure.

Étape 3 : hydrater, hydrater et encore hydrater les cheveux

Pour hydrater les cheveux, on peut utiliser les pommades faites à base de gingembre, de beurre de karité et l’huile d’olive. On masse les cheveux pendant 5 à 10 mn. Je propose à mes clientes des crèmes a bases de moringa ; de goyave, de baobab et de henné efficace avec pour ingrédients principaux des produits naturels, connu pour leur apport en hydratation et en assouplissement capillaire.

Étape 4 : Protéger les cheveux contre les agressions extérieures

Protégez vos cheveux hydratés et si possible, nattés (oui, oui !) pour aller dormir. Notez que le coton absorbe les éléments hydratants et pourrait rendre vos cheveux encore plus secs.  Surtout ne pas dormir avec les cheveux au vent. Il faut toujours faire quelques nattes et mettre le bonnet avant de dormir.

Utiliser un bonnet en soie. Cela permet de garder les cheveux hydratés toute la nuit. Cela permet de rendre les cheveux assez doux.

 Pour le bain d’huile, on peut utiliser par exemple le beurre d’avocat fait à basse de chair d’avocat sèche puis pressée afin de recueillir l’huile pour en faire du beurre.

Aminata GANSONRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here