Entreprendre : Avoir confiance en soi, la clé pour réussir dans la vie

187

 « La clé du succès réside principalement dans la confiance en soi, et la clé de la confiance en soi c’est l’entraînement », affirmait le célèbre tennisman américain Arthur Ashe. Mais ce n’est pas si simple de prendre confiance en soit. La bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi – qui rime en général avec plus de bonheur et de réussite – s’apprend : il faut pour cela changer certaines de nos façons de penser et en intégrer de nouvelles.Voici les 8 grands axes à développer y parvenir :

Axe 1 : Mettre en avant ses points forts
C’est la première des choses à faire. Il est très important de connaitre ses points forts, ses forces ainsi que ces atouts. Cette introspection vous aidera à mettre en avant vos qualités et vos compétences, plutôt que de vous bloquer sur vos points faibles.

Axe 2 : Adopter la pensée positive
Pour avoir confiance en soi, il faut combattre les pensées négatives.

Chaque jour, donnez-vous cinq minutes pour passer en revue toutes les choses positives que la vie vous a déjà apportées : vos réussites et accomplissements personnels, vos qualités et talents, l’amour et l’amitié de vos proches, tous les moments de joie. C’est un moyen puissant de rééduquer votre esprit pour apprendre à chasser vos pensées négatives autodestructrices.

Axe 3 : Cultiver la bienveillance envers soi-même

Les personnes qui ont une grande confiance en elles ont réussi à passer de l’auto-Critique à l’auto-Mentorship, en adoptant un discours intérieur positif et motivant. C’est très contreproductif que de penser du mal de soi et de se faire continuellement des reproches, car cela ne fait pas avancer et empêche d’obtenir ce que l’on vise. Au contraire, il faut se valoriser et s’aimer soi-même. Car qui d’autres pourra vous apprécier si vous ne vous appréciez pas vous-même ?

Axe 4 : Gérer ses émotions et ne juger personne
La confiance en soi implique aussi d’être à l’écoute de ses émotions et de savoir les maîtriser. Les personnes sûres d’elles parviennent à surmonter rapidement leurs émotions négatives avant d’émettre un jugement (sur autrui ou sur une situation déplaisante). Elles n’accusent pas les autres : au contraire, elles assument leurs responsabilités quant à leurs actions et aux conséquences que celles-ci peuvent avoir.

Axe 5 : Affronter ses peurs et oser agir
Avoir confiance en soi, c’est aussi comprendre que l’action a plus de valeur que la pensée ou la parole. N’attendez pas que vos peurs disparaissent – cela n’arrivera jamais.

Axe 6 : Apprendre de ses erreurs
Si vous avez peur de l’échec, il vous sera difficile de commencer quelque chose. L’erreur et l’échec sont plutôt des expériences positives et enrichissantes qui font partie de la vie. On doit apprendre de ses erreurs et se remettre ensuite très vite sur le chemin vers l’atteinte de ses objectifs.

Axe 7 : S’affirmer
Pour réussir, il est important de savoir se faire entendre et s’affirmer, ne pas avoir peur de dire non et de poser des limites quand c’est nécessaire. Pour s’affirmer, il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas se fier aux jugements, se poser des questions et à rechercher toujours la clarification, plutôt que de se faire des idées sur les intentions des autres.

Axe 8: Prendre soin de sa santé et de son apparence
Enfin, pour améliorer sa confiance en soi, il faut prendre soin de sa santé : faire du sport pour rester en forme, manger équilibré et  bien dormir. Le bien-être du corps a un impact significatif sur la confiance en soi : quand on n’est pas en forme physiquement, on se sent en général complexé, moins sûr de soi. Pour booster votre confiance, soignez votre style vestimentaire : se sentir bien habillée est essentiel car notre apparence extérieure fait partie intégrante de l’image que nous renvoyons autour de nous.

Ces 8 axes tout simples : avec un peu d’entraînement et de persévérance, on peut apprendre à les développer et à reformater nos façons de penser. N’oubliez pas que la façon dont les autres nous perçoivent découle avant tout de l’image que vous avez de vous-mêmes. Alors commencez par prendre conscience de votre valeur, croyez-en vous et développez votre intelligence émotionnelle !

Idées rassemblées à partir du blog de Nadira Artyk, consultante en gestion de carrière .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here