L’école internationale ENKO Ouaga a organisé au profit de ses élèves une journée de contes, ce mardi 09 mai 2023, au sein de leur école. Face à un public composé d’encadreurs et d’élèves, ces enfants ont démontré leur talent de conteurs. Cette initiative du conteur burkinabè Kientéga Pingdéwindé Gérard dit KPG vise à inculquer le goût de la culture africaine aux élèves. Immersion dans l’univers des élèves apprenti-conteurs.
De la musique résonne à travers deux petites enceintes acoustiques, un jeune homme, à l’allure sportive installe des chaises sous une paillote et des élèves parés de leurs tenues scolaires se taquinent gaiement…C’est l’ambiance qui règne au sein de l’école ENKO Ouaga sise au quartier Kalgondin de la ville de Ouagadougou, ce mardi 09 mai 2023.
Il est 9 heures 10 minutes lorsque nous arrivons dans le premier établissement scolaire au Burkina Faso à proposer le programme du diplôme du Baccalauréat international.
Nous sommes tout de suite accostées par un homme de la trentaine vêtu de pantalon bleu et d’une chemise blanche. « Ah ! » s’exclame-t-il. « Vous êtes journaliste ? Bienvenue ! vous pouvez vous installer sur l’une des chaises sous la paillote. La cérémonie va commencer dans quelques instants », nous confie-t-il.
Le talent show vise à révéler le potentiel des élèves à travers les contes. Du côté gauche de la paillote, deux femmes et trois hommes, membres du comité d’organisation s’activent à parfaire le cadre qui doit abriter la prestation des élèves apprenti-conteurs. « Ajoutez des nattes pour les plus petits! », ordonne l’une des femmes au jeune homme qui installe les chaises.
Soudain, les membres de l’administration font leur apparition. Puis à leur suite, des artistes musiciens et conteurs. Tous installés, ils n’attendent plus que le début de la cérémonie. Les encadreurs à leur tour s’assurent que les élèves sont bien assis et prompts à écouter les intervenants. Tout à coup, des grincements se font entendre à travers un micro : le maître de cérémonie annonce enfin le début de l’activité après plus de 30 minutes de retard.
Prévue débuter à 9h20, c’est finalement aux environs de 10 heures que le talent-show commence.
La culture africaine comme socle de l’éducation des jeunes
Talent-show est une initiative du conteur burkinabè Kientéga Pingdéwindé Gérard dit KPG. « On a choisi ENKO Ouaga pour une raison spéciale. Cette année, l’organisation de la grande nuit des contes a fait un focus sur la langue anglaise. Donc, c’est pour cela que nous avons choisi cette école bilingue », dit le promoteur des « grandes nuits des contes ».
Cette activité traduit l’engagement du conteur KPG à inculquer aux élèves le goût de la culture africaine à travers le conte. D’où des ateliers pratiques qui ont réuni des conteurs professionnels et élèves apprenti-conteurs avant cette phase de restitution. « Pendant 3 jours, les élèves ont participé à des ateliers au cours desquels ils ont été initiés aux contes. Aujourd’hui, c’est la phase de restitution où chaque élève va démontrer son savoir-faire », annonce KPG.
Des élèves apprenti-conteurs pétris de talents
C’est à travers des pas de danse et tout en fredonnant une chanson que les élèves conteurs dont sept filles font leur entrée sur scène. Parées de leur tenue traditionnelle, chacune à tour de rôle démontre son savoir-faire artistique.
Première à conter son histoire, Shereena Djeta Tissologo est élève en classe de 5e. Avec une mine serrée, la jeune fille à la peau d’ébène raconte son histoire en anglais qu’elle a elle-même imaginée et écrite. A travers son récit, cette fille élancée aborde le thème de la bonté et de la méchanceté. « La morale de mon histoire, c’est que tout ce que tu fais de bien ou de mal va te revenir », confie Shereena avec un ton ferme.
Sa passion pour le conte commence dès son bas-âge lorsqu’elle a pris goût à la lecture. Depuis lors, elle écrit régulièrement des contes et à ce jour, elle totalise une dizaine de contes. « J’ai de l’imagination, c’est un atout qui m’a aidée à réaliser mes contes », déclare Shereena avec fierté.
A son tour, Aliyah Zanga, élève en classe de 4e décide de conter en français sur le thème de l’amitié et la jalousie. « La morale de mon histoire, c’est de ne pas être envieuse mais plutôt, se contenter de ce qu’on a », explique-t-elle avec un sourire.
Tout comme sa devancière, elle écrit elle-même ses contes et est passionnée de cet art depuis qu’elle est toute petite.
Pamela Siri est la troisième élève conteuse à prester. Élève en classe de CM1, son conte est axé sur la problématique de l’abandon des enfants. Une histoire retouchée avec des leçons à tirer. « On ne doit jamais abandonner un enfant parce qu’on ne sait pas ce qu’il peut devenir demain », conseille Pamela.
A seulement neuf ans, cette jeune fille est une passionnée de contes et réadapte à sa façon les histoires qu’elle lit à travers les livres.
Heureuse d’accueillir l’activité « Les grandes nuits de contes » dans son établissement, la directrice d’Enko Ouaga se réjouit de l’engouement des élèves pour l’activité. « Cette initiative permet aux élèves de vivre la culture africaine tout en étudiant dans une école qui accueille des élèves de plusieurs origines », dit-elle. « Les contes permettent aux enfants de retenir la leçon enseignée », poursuit Sokona Koné.
On peut la croire à l’écoute des élèves satisfaits de la tenue de ladite activité. « J’ai retenu qu’il ne faut pas trop manger et il faut aussi penser aux autres », dit Mohamed Mod, élève de 8 ans en classe de CE2 avec un large sourire.
Une prestation d’apprenti-conteurs en deçà des attentes !
Manque de vivacité : c’est le qualificatif qu’on pourrait attribuer à la prestation des élèves apprenti-conteurs. Difficile d’entendre l’histoire que certains élèves racontent malgré l’usage du micro. On pourrait penser que ce sont les micros qui font défaut. Mais, ce n’est pas le cas puisque tout le monde entendait clairement le maître de cérémonie et les autres intervenants. Seuls quelques-uns des invités installés à la première rangée pouvaient entendre leur récit et même là, il fallait bien tendre l’oreille. « Parlez fort ! Tenez bien le micro ! », répétait en boucle notre voisin qui, par finir, s’est lassé d’écouter. « On n’entend rien », nous murmure-t-il à l’oreille.
A lire : ENKO Ouaga : révéler le potentiel des élèves à travers une journée de contes
Chacune tentait à sa façon de rendre son récit à la perfection. Mais, la peur et la timidité se lisaient sur les visages de certains élèves apprenti-conteurs. Ces derniers ont eu des difficultés à rendre correctement leur récit. En témoigne cette élève de la classe de CP2 qui a complètement oublié son récit. « Applaudissez pour elle ! », crie un monsieur installé au premier rang. Ce dernier tente d’encourager l’élève malgré sa prestation qui s’est achevée en queue de poisson.
Des prestations de conteurs professionnels à couper le souffle !
Les élèves apprenti-conteurs ont partagé la scène avec des professionnels. A tour de rôle, ceux-ci ont offert au public une prestation mémorable. Avec la complicité du guitariste et du batteur, chaque conteur a réussi à capter l’attention des élèves qui laissaient entendre des cris d’étonnement.
La patience et l’écoute ont été les thèmes abordés par la conteuse burkinabè Hanna. Parée de sa tenue traditionnelle moaga, elle a offert une prestation hors pair au public. A travers son conte, elle invite les élèves à user de patience en toute chose et à écouter avec attention tout ce qui leur est enseigné à l’école. « Il faut toujours bien écouter avant d’agir », conseille-t-elle aux élèves.
Les conteurs professionnels venus du Bénin et du Congo ont à tour de rôle offert au public une prestation époustouflante.
Puis, vient enfin le tour de KPG, le promoteur de l’activité. Il a réussi à mettre les élèves débout tant son éloquence plongeait le public dans un rêve. Il a offert une prestation à couper le souffle qui a poussé les élèves à esquisser des pas de danse avec lui.
En abordant le thème de la gourmandise, il a capté l’attention du public jusqu’à la fin de sa prestation. « Évitez d’être gourmand ! Ce n’est pas une bonne chose », a laissé entendre le promoteur des grandes nuits de conte. C’est sous l’ambiance de la prestation du conteur KPG que l’activité a pris fin aux alentours de 12h30.
Après l’école ENKO Ouaga, le conteur se rendra à l’école Sinyiri pour reproduire le même spectacle avec les élèves.
La 5e édition des « Grandes nuits de conte » a débuté le 6 mai et se poursuit jusqu’au 12 mai 2023 à Ouagadougou et à Arbollé. Le thème retenu pour cette année est « Forger la culture pour cultiver la paix ».
Marie Sorgho
Fatim Korogo
Aminata Ouédraogo