Enfants en situation de rue: Anne Mimault donne corps à leurs rêves

94

A travers une exposition, la photo-journaliste Anne Mimault et ses collaborateurs du CASED ont invité le public à poser un autre regard sur  les enfants en situation de rue. Le vernissage de l’exposition photo a eu lieu dans la soirée du vendredi 09 avril 2021 à Ouagadougou.

Nommé « Donnez Corps à leurs Rêves », l’exposition photo met en lumière des jeunes garçons en situation de rue de la capitale burkinabè. C’est une initiative du collectif d’associations d’aide et de soutien aux enfants défavorisés(CASED) en collaboration avec la photo-journaliste Anne Mimault. Elle vise à susciter un autre regard sur ces enfants mais aussi à donner de l’espoir à ceux-ci de pouvoir réaliser leurs rêves.

Anne Mimault

«Le travail montre l’image que les enfants ont d’eux-mêmes et celle qu’ils renvoient à la société. On a travaillé sur cette image pour qu’ils puissent réaliser qu’il est possible de devenir mécanicien; docteur; danseur; batteur; …»,explique Anne Mimault. A travers ces photographies, les initiateurs entendent donc dire aux enfants «qu’être dans la rue n’est pas une finalité et qu’ils peuvent accéder aux mêmes métiers que les autres». 

De la gauche vers la droite, les photos mettent en lumière les jeunes garçons de la rue dans différentes postures. Au début, le travail photographique montre leurs mines serrées, empreintes de tristesse. Au fur et à mesure qu’on découvre les autres photos de l’exposition, leurs visages s’éclairent et leurs sourires apparaissent. Les dernières photos montrent chaque enfant faisant son métier de rêve. C’est donc un travail qui a permis à la fois aux enfants de se montrer autrement et de se projeter. Elle révèle leur intention de prendre en main leur destin afin de pouvoir occuper une place entière dans la société.

Toussaint Dossa

«Ces photos sont le fruit de deux mois de travail intensifs», indique Toussaint Dossa, membre du collectif d’associations d’aide et de soutien aux enfants défavorisés(CASED). L’exposition photo «Donnez Corps à leurs Rêves», fait partie d’un processus de réinsertion des enfants en situation de rue. «Avec le collectif, nous avons déjà sortis 60 enfants de la rue. Certains d’entre eux sont retournés à l’école et d’autres en formation. Il y’a aussi ceux pour qui on a pas encore trouvé de famille d’accueil», laisse entendre Toussaint Dossa.

Les photographies ainsi que le catalogue de l’exposition sont en vente dans la boutique en ligne du CASED.  Les bénéfices de ces ventes contribueront à la réinsertion des enfants en situation de rue.

Faridah DICKO

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !