Elise Ilboudo/Thiombiano installée à la tête du ministère de la culture

195

La nouvelle Ministre de la culture, des arts et du tourisme, a été officiellement installé ce vendredi 15 janvier 2021 à Ouagadougou. Elise Ilboudo/Thiombiano remplace à ce poste Abdoul Karim Sango qui a dirigé le ministère pendant trois ans. 

« Madame Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano, aux noms du Président du Faso et du Premier Ministre, je vous déclare solennellement installée dans vos fonctions de Ministre de la culture, des arts et du tourisme » : c’est par ces mots que le Secrétaire Général du gouvernement, Stéphane Sanou a procédé à l’installation la nouvelle cheffe du MCAT.

Précédemment 4ème vice-présidente de l’assemblée nationale, Elise Ilboudo été nommée Ministre de la culture, des arts et du tourisme(MCAT) le 10 janvier dernier. Au cours de son discours d’installation, la Ministre Ilboudo/Thiombiano s’est engagé à apporter les performances nécessaires afin de mener à bien sa mission. Elle n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement de ses collaborateurs pour le rayonnement du domaine de la culture, des arts et du tourisme. 

« Je crois en l’atteinte des résultats et avec le concours de tous. Nous aurons de bons résultats », a-t-elle laissé entendre. 

Elise Ilboudo/Thiombiano a également rendu hommage aux femmes qui l’ont précédé à ce poste ainsi qu’au Ministre sortant Abdoul Karim Sango. « Sans fausse modestie, je pense que ce n’est pas une pierre que vous avez apportée mais tout en protégeant l’édifice, vous y avez rajouter un pan important », a-t-elle dit à l’adresse du Ministre Abdoul Karim Sango. « Votre contribution dans le domaine des arts et de la culture n’est plus à démontré », a-t-elle ajouté. 

Absent à la cérémonie d’installation car testé positif à la covid-19, la veille, le Ministre sortant Abdoul Karim Sango a tout de même livré un message. Dans ce discours, lu par le SG du MCAT, Lassina Simporé, le Ministre sortant a souhaité plein succès à son successeur et lui a assuré de sa disponibilité à l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Il a par ailleurs salué la franche collaboration dont il a bénéficié lors de son passage à la tête du ministère de la culture, des arts et du tourisme.

Faridah DICKO 

Crédit photo: MCAT

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !