Elections 2020 : Yéli Monique Kam aux urnes

54

Les élections présidentielle et législatives de ce 22 novembre 2020 ont débuté. Au cours de cette journée électorale, Yéli Monique Kam, la seule femme à briguer la magistrature suprême est allée accomplir son devoir citoyen.

Il est 13h 07 lorsque Yéli Monique Kam fait son entrée dans l’enceinte du complexe scolaire les grâces, sise au quartier gounghin de Ouagadougou. Venue à pieds et accompagnée d’un groupe de jeune, la seule femme candidate à l’élection présidentielle est là pour voter.

Menu de sa carte d’électeur, elle se présente aux agents de la CENI comme tout citoyen. Après vérification de sa carte d’électeur, elle se dirige vers l’isoloir avec la fiche pour le choix du futur président. Après cette première étape, elle effectue le second vote, celui des législatives.  Yéli Monique Kam qualifie ces élections d’une opportunité pour le peuple burkinabè de décider de son avenir. « C’est une occasion pour le peuple de s’exprimer, de décider de l’avenir de notre pays », a-t-elle exprimé.

Consciente du contexte sanitaire et sécuritaire dans laquelle se déroule ces élections, Yéli Monique Kam espère que le choix des citoyens puisse apporter le changement.

« Ces élections sont très importantes pour moi, elles interviennent dans un contexte assez difficile pour les burkinabè marqué par une crise sécuritaire et sanitaire. C’est vrai que nous avons eu des contraintes mais nous avons voulu aller à ces élections là pour remettre notre pays en marche dans un état de droit », a confié la seule candidate aux élections présidentielles de 2020.

Convaincu que le choix du peuple est l’arme du changement, elle a invité la population à emboîter son pas tout en allant aux urnes.

« J’appelle le peuple à sortir massivement pour voter et s’exprimer parce que c’est leur droit. C’est un acte ultime à travers lequel il décide de l’avenir de notre pays »

Elle a également souhaité que les élections se déroulent dans le calme et la sérénité.  « Je lance un appel à des élections apaisées et je et que à la proclamation des résultats, nous acceptons tous les résultats des urnes », a-t-elle conclut.

Ce sont au total 13 candidats en lice pour l’élection présidentielle dont Yéli Monique Kam est la seule femme. Ouverts aux environs de 6h du matin, les bureaux de vote se ferment à 18h. Les premiers résultats sont attendus dès ce même soir du 22 novembre.

M.S 

Laissez votre commentaire ici !