Education: 5 compétences à stimuler chez nos enfants

44

En tant que parents, vous avez sûrement déjà pensé aux valeurs que vous souhaitiez transmettre à votre enfant, comme le respect, l’intégrité et l’honnêteté, mais qu’en est-il de certaines aptitudes liées à son développement personnel? Quelle est, selon vous, la compétence essentielle à développer par votre enfant? L’apprendra t-il à l’école, où est-ce de votre ressort de l’accompagner et de le stimuler? Nous vous partageons aujourd’hui 5 compétences qui nous semblent importantes à leur inculquer!

La curiosité, porte ouverte à la découverte

Vous êtes-vous déjà retrouvés à répondre aux 1001 questions de votre enfant? L’adage qui dit que la curiosité est un vilain défaut, vous est-il passé par la tête à ce moment précis? Et bien, en tant que parents, si on le voyait autrement? Tout l’apprentissage et le développement de l’enfant passe par sa curiosité, son envie de découvrir et d’apprendre davantage sur un sujet. En étant donc curieux, votre enfant facilite son apprentissage et sa découverte du monde, trouver une information devient une partie de plaisir comme une chasse au trésor ou une devinette. Il construit ainsi sa débrouillardise et devient celui qui trouve toujours solution à situation donnée.

La reconnaissance de ses émotions, passeport de nos relations

Avez-vous déjà vécu cette situation où votre enfant réagit un peu à l’extrême à une situation donnée juste parce qu’il n’a pas obtenu satisfaction? Avec pour réponse à la question: qu’est-ce qui se passe ou pourquoi tu pleures? un silence, des reniflements et des pleurs qui repartent de plus belle? Que se passe t-il quand on est incapable de reconnaître et bien exprimer nos émotions? En sachant que notre quotidien est régi par nos relations avec les autres, nos réactions peuvent alors sembler disproportionnés ou invalides pour autrui et notre confiance en soi prend un coup…on se sent incompris ou pas normal, on se referme sur nous-même. Savoir reconnaître ses émotions met un cadre à la connaissance de soi-même pour l’enfant et sa confiance en lui découle donc naturellement.

L’estime de soi, vecteur de bien-être

Vous connaissez cette petite voix qui nous parle et nous auto-valide, en nous rassurant qu’on est assez et que les mots et avis des autres ne nous valident pas? Exactement, apprendre à votre enfant à s’auto-valider, à s’auto-féliciter et  à se donner de la valeur est essentiel pour son bien-être. L’estime de soi est la valeur que l’on se donne et il est essentiel de nos jours de la développer chez nos enfants.

L’autonomie, pilier du quotidien

En tant que parents, voulez-vous souvent bien faire ou simplement gagner du temps que vous ne laissez pas l’opportunité à votre enfant de faire certaines choses par lui-même? Alors que pour développer sa personnalité et s’affirmer, votre enfant a besoin d’avoir des responsabilités et des occasions. Cette autonomie ou débrouillardise s’acquiert et se développe dès l’enfance. Rappelons-nous que l’essentiel n’est pas que ce soit parfait comme nous le souhaitons mais fait et qu’il/elle soit fier de son accomplissement.

Le respect de son environnement, garant du futur

Connaissez-vous ce dicton de Saint-Exupéry: “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”. Si nous apprenions à nos enfants à prendre soin de la terre qu’ils empruntent aux leurs? Savoir qu’on fait partie d’une globalité est important de nos jours et pour jouir des merveilles de la nature, nous devons nous montrer aptes à en prendre soin.

Delali Mbengue www.elle.ci

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !