Education : 250 acteurs distingués

83

A l’occasion de la journée mondiale des enseignants, les acteurs de l’éducation du Burkina Faso ont reçu des distinctions ce lundi 5 octobre 2020 à l’Institut des Sciences de Ouagadougou. La cérémonie de décoration s’est tenue en présence des ministres en charge de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale.

Ce sont 250 acteurs de l’éducation qui ont été décorés en cette journée mondiale des enseignants dont 4 officiers des palmes académiques et 246 chevaliers de l’ordre des palmes académiques. La cérémonie de reconnaissance s’est déroulée sous le thème « Enseignants leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».

A travers cette distinction, l’Etat a salué la contribution de ces acteurs de l’éducation à l’édification de la nation. « Vous êtes au premier plan au niveau de l’intervention en termes de sécurisation de notre pays parce que c’est à vous de changer les mentalités, de construire le nouveau citoyen modèle dont on a besoin », a déclaré Alkassoum Maïga, ministre en charge de l’enseignement supérieur.

 

Il a également exhorté les récipiendaires à redoubler d’efforts dans ce qu’ils font. « Vous n’avez plus le droit à l’erreur, vous devez continuer à être ceux-là qu’on va observer pour pouvoir faire avancer les choses », a laissé entendre Alkassoum Maïga.

Dans la même dynamique, le ministre en charge de l’éducation nationale a félicité les récipiendaires et les a encouragés à persévéré dans leur travail. « C’est une occasion pour moi de les féliciter pour ce qu’ils ont obtenus mais surtout de leur dire que c’est un défi qui leur est lancé à maintenir le cap et à aller de l’avant dans ce qu’ils font », a mentionné Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale.

A l’issue de cette cérémonie, les récipiendaires ont exprimé leur joie et leur gratitude à l’endroit des autorités. « Ce sont des sentiments de joie qui m’animent et c’est en même temps une interpellation pour moi à aller de l’avant dans ce que j’ai l’habitude de faire. C’est de faire mieux pour venir en aide aux enfants qui ont besoin d’être éduqués », a déclaré Cathérine Somé, inspectrice à la direction de la promotion de l’éducation des filles et chevalier de l’ordre des palmes académiques.

Tout comme Cathérine, Nathalie a également remercié ses supérieurs pour cette distinction qui, selon elle, est une interpellation à œuvrer davantage.

« je suis animée d’une très grande joie, je suis reconnaissante envers mes supérieurs hiérarchiques qui ont vu en ma modeste personne celle qui mérite. Cette reconnaissance est une invite à mieux faire, à être un exemple », a exprimé Nathalie Compaoré/ Sougri , chevalier de l’ordre des palmes académiques.

La Journée mondiale des enseignants est  célébrée le 5 octobre de chaque année. L’objectif de cette journée est de magnifier et valoriser le travail des enseignants.

 

Laissez votre commentaire ici !