Économie d’énergie: L’opération « 10 actions canicule » pour sensibiliser les citoyens

461

L’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a initié un projet pour sensibiliser l’opinion publique sur les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie. Dénommée 10 actions canicules, cette initiative vise à redéployer l’énergie économisée vers d’autres ménages et limiter les délestages pendant les périodes de chaleur. La cérémonie de lancement officielle de la mise en œuvre de cette opération a eu lieu ce jeudi 28 février 2019 à Ouagadougou.

10 actions canicule consistent à sensibiliser la population burkinabè sur les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie pendant les mois de mars, avril et mai. Cette option vise à limiter les délestages tout en facilitant le redéploiement de l’énergie économisée vers d’autres ménages.

Issouf ZOUNGRANA, directeur de l’ANEREE

 Selon Issouf ZOUNGRANA, directeur de l’ANEREE, « ces opérations permettront à la population burkinabè d’avoir les informations justes et d’adopter des gestes simples pour mieux vivre la période caniculaire que sont les mois de mars, avril et mai ».

 A

Idrissa KONDITAMDE, directeur de cabinet du ministère de l’énergie

u cours de la cérémonie de lancement, Idrissa KONDITAMDE, directeur de cabinet du ministère de l’énergie a salué cette initiative de l’ANEREE. « Les périodes de canicule sont des moments très difficiles pour nos laborieuses populations et cette initiative qui vise donc à sensibiliser les populations à un usage rationnel de l’énergie est la bienvenue. Ce système permettra de réduire la quantité de consommation de l’électricité et donc des délestages tout en offrant la possibilité à d’autres ménages de bénéficier de l’énergie économisée », a-t-il noté.

Pour François de Salle OUEDRAOGO, directeur de la SONABEL, cette initiative vient à point nommé surtout que les périodes de chaleur s’annoncent. Ces actions vont contribuer efficacement à surmonter la période caniculaire avec beaucoup plus de sérénité et moins de délestage si toutes fois elles sont mises en application.

En rappel, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) est une structure rattachée du ministère de l’énergie. Elle œuvre pour la promotion de l’efficacité énergétique. Cette initiative cadre avec la vision du plan national de développement économique et social pour la promotion de l’accès de tous les burkinabè à l’énergie.

Marie sorgho

Laissez votre commentaire ici !