La cérémonie de passation de charges entre le DG sortant,  Dr Siriki Traoré et le DG entrant, Abdoulaye Sankara de l’École Supérieure des Techniques Avancées (ESTA), s’est déroulée de façon  solennelle avec pleine d’émotion ce jeudi 17 mai 2018 à Ouagadougou.

Présidée par Marguerite Ouédraogo, Présidente de la Commission Informatique et des Libertés (CIL), cette cérémonie de passage de témoin entre le pionnier de l’École Supérieure des Techniques Avancées (ESTA) depuis 15 ans et son remplaçant a été marquée par des instants inoubliables.

A la fois une passation émotionnelle et pleine d’espoir comme le constate Marguerite Ouédraogo. « Il est émouvant de voir partir Dr Siriki Traoré, l’homme qui a fait de ESTA une référence, mais un départ qui est aussi un espoir en ce sens que l’entreprise prend un autre virage avec l’arrivée d’un nouveau DG, Abdoulaye Sankara », a-t-elle déclaré

Les DG Sortant et entrant paraphant les documents

Marguérite Ouédraogo a fait savoir que le DG sortant a laissé un grand chantier. Dr Siriki Traoré a posé les jalons d’un établissement avec toutes les compétences dont il disposait. « Il reviendra au nouveau DG de faire plus sur  la qualité de l’encadrement qui a été donné aux étudiants à la hauteur de ce que Dr Traoré leur a été inculpé », a-t-elle indiqué avant de rassurer l’équipe de sa constante disponibilité pour offrir des sessions de sensibilisation à l’éducation au numérique aux jeunes de ESTA.

Quant au représentant des associés, Amadou Kindo, il a signifié que les résultats sont excellents. Toute chose qui laisse voir leur satisfaction.  « Nous sommes contents surtout sur le volet technique. Il y a une partie managériale à faire savoir et c’est ce à quoi nous allons nous atteler et ouvrir à l’international parce que ESTA à la possibilité d’avoir des diplômes européens », a indiqué le représentant des associés.

Le DG sortant, Dr Siriki Traoré

Se disant être ému de toute cette attention à son égard, Siriki Traoré, DG sortant dit croire que l’ensemble des acteurs de l’école se sont appropriés la vision qu’avaient les fondateurs. « Cela fait chaud au cœur. Je dirai partiellement oui que l’objectif de départ a été atteint dans son volet technique. Il appartient en fait à améliorer l’aspect managérial de l’école et c’est pour cela que je m’en vais tranquille parce que la personne qui me remplace est un grand manager », a-t-il précisé.

A tour de rôle étudiants, personnel, enseignants, associés à travers leurs représentants et  le Président du conseil scientifique, Moussa Ouattara ont chacun rendu hommage et  félicité Dr Siriki Traoré, pour  sa noblesse,  son investissement à fournir un enseignement de qualité et son sens d’écoute élevé.

« Si ESTA n’existait pas, il fallait la créer. Nous sommes fiers de faire partir de la grande famille ESTA », a clamé le représentant des étudiants, Thom Sank Adama Ouattara.

Le DG entrant, Abdoulaye Sankara

Conscient de la lourdeur des tâches qui l’attendent, le DG entrant Abdoulaye Sankara mentionne poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en s’efforçant de maintenir le niveau de qualité auquel Dr Traoré est parvenu. « Le 2e objectif est de donner de la visibilité à ESTA et le mettre au rang pour le lancer à l’international. Nous avons atteint un bon niveau de qualité dans la formation et nous devons le faire savoir au niveau national, dans la sous-région et à l’échelle internationale. Ce sont les défis que je me fixe », a-t-il avoué.

ESTA, une aventure collective

Née de l’ambition d’une dizaine de personnes avec pour objectif  d’offrir à la jeunesse un chemin de réussite pour partager le savoir, ESTA a bâti une réputation d’une quinzaine d’années.  C’est une aventure collective, une aventure entre copains, selon Kindo qui a tout simplement estimé qu’il y avait une insuffisance de structures de formation en occurrence au niveau technique, raison pour laquelle le volet a été mis sur l’aspect technique.

Un trophée d’hommage et des cadeaux ont été remis au DG sortant, Dr Traoré pour  son soutien et pour son œuvre de faire vivre et perdurer ESTA.

                                                                                                                 Assétou  MAIGA