Ecobank lance un programme conçu pour les femmes entrepreneures

163

Ecobank a lancé un programme pour accompagner les femmes entrepreneures et les entreprises axées sur les femmes en Afrique. Dénommé « Ellever », ce programme a été présenté aux femmes ce mardi 30 mars 2021 à Ouagadougou.

Soutenir les entreprises dirigées par des femmes en leur proposant des produits et services conçus pour leurs entreprises, c’est l’objectif de Ecobank à travers la mise en place du programme « Ellever ». A en croire les responsables de Ecobank, ce programme offre aux femmes entrepreneures des services non financiers et des financements.

« Elever est un produit conçu pour aider les femmes entrepreneures à développer leurs activités dans des conditions souples et sur mesure. C’est un programme qui vise à les appuyer par des services non financiers et des financements à coût réduit que nous pouvons également accorder », a exprimé Marie-Jeanne Yago, directrice banque commerciale à Ecobank.

Avec le programme « Ellever », les femmes entreprenantes ont la possibilité de contracter des crédits tout en laissant un garanti qui n’excède pas la moitié de la somme demandée.

 

« Si vous êtes à Ellever, on va vous demander la moitié de ce qu’on demanderait à un client

« Au titre des appuis financiers, nos facilités peuvent être mis en place à travers des taux de crédits réduits et également à des niveaux de garanti qui vont du simple au double », a affirmé Marie-Jeanne Yago, directrice banque commerciale à Ecobank avant d’ajouter : « Si vous êtes à Ellever, on va vous demander la moitié de ce qu’on demanderait à un client normal ».

L’accès au programme « Ellever » est conditionné par des critères à remplir.  « Il faudrait que l’actionnariat de l’entreprise soit détenu par au moins à 50% par des femmes. Il faudrait également que dans le comité de direction, on est au moins 20% de femmes, et il faut que 30% du personnel de l’entreprise soient des femmes », a mentionné Marie-Jeanne Yago.

« Ces critères ne sont pas cumulatifs. Si une entreprise remplie une de ces conditions, elle peut être dans ellever et pour cela elle bénéficiera d’appui non financier à travers toute la gamme de nos produits de valeur ajoutée », a précisé Marie-Jeanne Yago, directrice banque commerciale à Ecobank.

Au cours de cette cérémonie de présentation du programme «  Ellever », le directeur trésorier de Ecobank a exhorté les femmes à s’approprier ledit programme et à le vulgariser.

« C’est l’occasion pour nous de vous présenter Ellever. Il vous appartient de l’approprier, de le partager au sein de votre fédération et autour de vous », a laissé entendre Nomwendé Kaboré, directeur trésorier de Ecobank.

Pour sa part le directeur général de la chambre de commerce a salué cette initiative et a traduit l’engagement de son institution à soutenir le programme « Ellever ». « Je voudrais féliciter Ecobank pour cette belle initiative et indiquer que la chambre de commerce à l’intérieur de son réseau est disposée à travailler avec vos agences pour que l’initiative soit connue, partagée, acceptée et mise en œuvre par les femmes qui exercent à l’intérieur du Burkina Faso », a exprimé Issaka Kargougou.

Le programme « Ellever » concerne les 33 pays où sont implantés les filiales de Ecobank.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !