Direction générale femme, paix et sécurité : Julienne Gue entend oeuvrer pour un retour définitif de la paix

 

Nessenindoa Julienne Gue assure désormais la fonction de directrice générale femme, paix et sécurité. Nommée en conseil des ministres le 3 août dernier, elle a été installée ce mercredi 10 août 2022 à Ouagadougou.

Union. C’est sous ce signe que Julienne Gue place son mandat. Portée à la tête de la direction générale femme, paix et sécurité, elle entend travailler à fédérer les actions des structures publiques et privées pour un retour définitif de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.

Situation sécuritaire: des femmes en union de prière pour un retour à la paix

Consciente des défis à relever,  Julienne Gue dit compter sur le soutien et l’accompagnement des hommes et des femmes afin d’atteindre des résultats probants. « Je mesure les enjeux liés à ce poste et l’ambition combien noble mais aussi exaltante. Mais, je lis à travers les gestes sympathisants et rassurants de mes collègues qu’ils sont prêts pour qu’ensemble, nous relevions les défis colossaux pour un retour à la paix dans la complicité légendaire de la femme et de l’homme au sein de nos familles », a-t-elle déclaré.

 

Pour réussir sa mission, Julienne Gue a opté pour une approche participative, concertante et inclusive à travers la mise en œuvre des actions de promotion de la paix et de renforcement des capacités des acteurs en genre, paix et sécurité.

La mise en place des cadres transfrontaliers de rencontres et de concertations des femmes pour la promotion de la paix et l’analyse des déterminants de la féminisation de la violence au Burkina Faso seront au cœur des actions de Julienne Gue.

Convaincue de l’importance de l’implication de la femme dans la quête de la paix et de la sécurité, la directrice générale femme, paix et sécurité s’est engagée à  renforcer la résilience de ces dernières dans les zones à forts défis sécuritaires. « Sans paix, il n’y a pas de développement. Pour la paix, la sécurité et le vivre-ensemble, pas un pas sans la femme  et la jeune fille », a laissé entendre Julienne Gue.

 

La direction générale femme, paix et sécurité est une nouvelle direction du ministère en charge du genre et de la famille. Elle a été créée dans le but d’assurer la promotion et le soutien de la participation de la femme et de la jeune fille à la construction de la paix, de la stabilité et au renforcement de la sécurité.

Marie Sorgho

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !