Dilemme: Dois-je soigner ma mère sachant qu’elle a détruit notre famille?

230

Je suis Mina, 27 ans, commerçante et je suis issue d’une famille polygame dont ma mère est la première épouse. Je suis confrontée à un dilemme. 

Ma mère souffre d’un cancer, elle doit subir une intervention mais sincèrement je ne sais pas si je dois l’aider car j’ai l’impression que c’est le châtiment de Dieu à cause de tout ce qu’elle a fait à notre famille. Je vous explique:

 J’avais 5 ans quand ma mère a quitté mon père et nous a abandonner mon petit frère de 2 ans et moi pour suivre son amant dans un autre pays. Quelques mois après, mon père a épousé celle que nous appelons “Maman Kady”. L’entrée de cette femme dans notre vie a été une bénédiction. Bien qu’elle soit stérile, elle nous a toujours bien traité et mon père a repris gout à la vie grâce à elle. Deux ans plus tard, ma mère est revenue; son amant l’avait abandonné. Mon père ne voulait plus d’elle mais sous la pression de la famille et de l’imam, il a décidé de la reprendre. A partir de là, notre vie est devenue un calvaire. Ma mère ne voulait pas sentir Maman Kady qu’elle calomniait chaque fois qu’elle pouvait. Elle nous a monté mon frère et moi contre Maman Kady au point qu’on ne dormait, ni ne mangeait plus dans sa maison. Elle a tenté aussi de manipuler Papa pour qu’il répudie Maman Kady mais elle n’a pas réussit.

J’étais en 6è lorsque Papa est tombé gravement malade. Il a dû rentrer au village pour se soigner, Maman Kady l’a accompagné et notre mère est rester pour veiller sur le commerce de Papa. Ce commerce, notre unique source de revenu, notre mère l’a dilapidé en s’achetant des bazins riches, des bijoux et une moto. La santé de papa déclinait et ma mère passait son temps à faire la belle aux djanjobas, osant même ramener ses amants chez nous. J’ai commencé à la haïr.

Mon père est rentré, il allait mieux mais était toujours faible. Il trouva la maison en piteux état. Ma mère avait vendu nos meubles pour vivre sa vie de luxe. Papa sombra dans la dépression et pour la deuxième fois, ma mère décida de s’en aller. Maman Kady a alors emprunter de l’argent à l’un de ses frères pour faire du commerce. Peu à peu, notre vie est redevenue à peu près normale. Oui, c’est ma mère mais tant qu’elle est loin de nous, ça va dans notre vie.

Après mon BAC, je me suis lancer dans le commerce pour épauler la famille. Maman Kady m’a montré comment faire pour que ça se passe bien et financièrement je ne me plains pas. Depuis une semaine, ma mère a redonné de ses nouvelles. Elle est dans la même ville que nous mais elle n’ose pas venir à la maison. Elle a eu mon contact par une voisine et me supplie d’aller la voir. J’y suis aller. Sincèrement, elle est mal en point; un cancer de sein la ronge. Il lui faut une intervention pour couper le sein.  Pour l’instant, je n’ai rien dit sur son état de santé au reste de la famille, pas même à mon petit frère. J’ai les moyens pour payer son intervention mais après tout ce qu’elle a fait vivre à notre famille, je n’ai pas envie de l’aider. J’ai envie de lui rendre la monnaie de sa pièce en l’abandonnant aussi. Serait-ce un péché? Est-ce une obligation pour moi de l’aider?

Mina

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !