Selon les résultats d’une étude présentée par le centre de recherche et d’action sur les droits économiques sociaux et culturels (CRADESC) a présenté à ce 12 septembre 2022 à Ouagadougou, les résultats de l’étude sur les droits des travailleuses domestiques en Afrique francophone notamment le cas du Burkina Faso.
Le travail domestique est le secteur qui occupe plus les femmes après celui des soins . Malheureusement ce secteur du travail domestique au Burkina Faso comporte de nombreux risques. Ces filles subissent des traitements indécents et des exactions dans le cadre de leur travail. Une étude dirigée par le CRADESC en août 2022 en collaboration avec des organismes d’appui aux aides ménagères a révélé que 74,83% des travailleuses n’ont pas de contrat de travail et 95, 3% d’entre elles touchent moins de 27.000f FCFA.
Sur 100 personnes, 82 n’ont pas été déclarées à la caisse de sécurité sociale. Environ 93% de ces aides ménagères ne connaissent pas ce qu’est la sécurité sociale tandis-que 98,42% ont été au moins une fois victimes de violences basées sur le genre.
Ce projet couvre 5 pays de l’Afrique de l’Ouest pour la première phase. Il s’étendra par la suite aux quatre autres pays pour la seconde phase. Le CRADESC et ses partenaires contribuent à faire un plaidoyer en faveur de ces travailleuses. Ils entendent par cette étude réduire la vulnérabilité de ces personnes. En rappel le CRADESC couvre en son sein neufs pays au total parmi lesquels, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal.
Nafisatou Zangré, Stagiaire