Deux africaines nominées pour le prestigieux Booker Prize

66

Les romans de la Zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga et de l’Américaine d’origine éthiopienne Maaza Mengiste figurent tous deux sur la liste des six ouvrages présélectionnés pour le prestigieux Booker Prize.

« This Mournable Body » de Tsitsi Dangarembga est la suite de son livre de 1988, Nervous Conditions, devenu depuis un classique. On retrouve dans son nouveau roman la suite de l’histoire du personnage Tambu.

Dans un tweet, elle a dit qu’elle était « bouleversée et ravie » de cette nomination.

L’intrigue de The Shadow King de Maaza Mengiste se situe dans l’Ethiopie des années 30, sous la menace d’une invasion des troupes du dictateur fasciste italien Benito Mussolini. Le livre raconte la vie d’un orphelin.

« Je ne sais pas quoi dire. OH MON DIEU ! » a-t-elle tweeté en réponse à la nouvelle de sa présélection.

L’année dernière, l’écrivain britanno-nigériane Bernadine Evaristo est devenue la première femme noire à remporter le Prix pour son livre Girl, Woman, Other.

Parmi les précédents lauréats africains figurent Nadine Gordimer, JM Coetzee et Ben Okri. Les autres livres présélectionnés pour le Prix de cette année sont les suivants : Wilderness de Diane Cook, Burnt Sugar par Avni Doshi, Shuggie Bain de Douglas Stuart et Real Life par Brandon Taylor.

Le gagnant, qui recevra 64 000 dollars (35,5 millions de FCFA). Son nom sera annoncé le 17 novembre. Tout livre écrit en anglais et publié en Grande-Bretagne est éligible pour le Prix.

Source: bbc.com; afriquefemme

 

Laissez votre commentaire ici !