Des astuces pour sentir bon toute la journée

289

Sentir bon est une délicatesse qu’on offre aux gens qui nous entourent mais aussi à nous-mêmes. Il est important surtout pour une femme de dégager un parfum agréable toute la journée. Mesdames, voici quelques astuces pour y parvenir !

Le bain :

Se laver plus d’une fois par jour est un impératif pour sentir bon surtout quand il fait chaud ou dans votre période menstruelle. Pensez à laver impérativement les parties du corps qui transpirent le plus. La mauvaise odeur corporelle est en effet due à la prolifération de bactéries qui raffolent des zones humides. Pour les déloger, il faut se laver.

On le répète aux enfants, mais peut-être est-il nécessaire de le dire aussi aux adultes : il faut se laver les dents au minimum deux fois par jour. Ce sont en effet les bactéries présentes dans la bouche et sur la langue qui sont responsables des mauvaises haleines.

Vos cheveux doivent être également propres. Certes, vous ne pouvez pas les laver tous les jours mais au moins faites-le une fois dans la semaine pour celles qui ont les cheveux défaits. Quand vous vous lavez les cheveux, pensez à bien masser votre cuir chevelu, afin de faire disparaître toutes les peaux mortes qui, accumulées, pourraient dégager de mauvaises odeurs.

Quand il fait chaud, il faut avoir une attention particulière pour ses pieds. Ils transpirent souvent et quand ils sont confinés dans des chaussures, ils peuvent vite sentir mauvais. On pensera donc à les laver régulièrement, à porter des chaussures ouvertes le plus souvent possible et à utiliser du bicarbonate de soude ou du talc pour supprimer les odeurs des chaussures fermées.

Les vêtements :

Même si un vêtement a été peu porté, on ne le portera pas une seconde fois. Quand on sort de la douche, on ne porte que des vêtements propres, sans quoi on prend le risque d’entrer en contact avec toutes les bactéries qui sont présentes dans les vêtements déjà portés. Ce n’est pas un secret, un vêtement déjà porté sent mauvais alors les chaussettes, les dessous, les tee-shirts, les pagnes et autres doivent être changés dès qu’on sort de la douche.

Prioriser les vêtements en coton, en lin ou en soie. Ils laissent la peau respirer et réduisent l’odeur corporelle surtout celle des aisselles. Évitez les fibres synthétiques et artificielles comme le nylon et le lycra qui réduisent les propriétés de ventilation. L’air circule mieux dans les matières naturelles.

Afin que vos vêtements conservent une bonne odeur même après un long rangement, dispersez quelques graines de gueni (graine utilisée dans la préparation de l’encens) sur votre armoire ou dans votre valise. Il est aussi possible de disposer des tiges de gongolili(plante odorante) sur vos vêtements pour qu’ils sentent toujours bon.

Le parfum :

Un parfum réagit différemment selon la peau de chacun et avoir la peau bien propre garantit une certaine durée de l’effluve. Il existe différentes formules pour parfumer le corps : les eaux de parfum, le lait parfumé, les eaux de toilette, les huiles parfumées, les gels douches et les crèmes corporelles parfumées. Ces formules peuvent être combinées pour une meilleure efficacité. Mais il faut éviter l’excès.

Un conseil, lorsque vous vous parfumez, visez certaines zones du corps : cou, base de la nuque, derrière le lobe de l’oreille, entre les seins, l’intérieur du poignet et derrière les genoux.

Le choix du déodorant est aussi très important. Procurez-vous un déodorant naturel et, si possible, bio. Votre déodorant ne doit pas être un anti-transpirant mais plutôt un antibactérien. Votre peau a besoin de transpirer, mais il faut faire en sorte que cette transpiration ne sente pas mauvais.

Si vous aimez l’encens, n’hésitez pas à en utiliser. Brûler en un peu dans un encensoir avec juste un morceau de charbon. Serviette ou pagne noué autour de votre taille, mettez-vous à côté de l’encens et laisser l’odeur vous embaumer tout le corps. Pour celles qui en portent, vous pouvez mettre vos bayas dans le pot contenant l’encens pendant une ou deux nuits avant de les porter. Le parfum se propagera et vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs au niveau des zones du bas.

L’alimentation :

Ce que nous mangeons a des répercussions sur notre odeur corporelle et pas seulement sur notre haleine. On vous conseille notamment les agrumes, mais aussi la menthe ou le persil pour sentir bon. Les épinards, le chou frisé et le persil sont riches en chlorophylle qui agit comme un puissant déodorant sur le corps.

On vous recommande aussi de boire beaucoup et notamment du thé vert, qui combattra efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Laissez votre commentaire ici !