Découvrez les bienfaits santé de l’arachide

340

L’arachide possède toutes les caractéristiques nutritionnelles des fruits oléagineux. Egalement appelé « cacahuète », elle contient des protéines en grande quantité, des antioxydants, et des vitamines qui contribuent à renforcer le système immunitaire et à prévenir certaines maladies.

L’arachide est une source de multiple vitamines qui contribue au bien être de l’organisme.

L’arachide contribue au renforcement du système immunitaire

L’arachide contient de la pyridoxine aussi appelé vitamine B6. Cette pyridoxine contribue à la transformation du glycogène en glucose et elle est requise pour le bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine B6 joue également un rôle dans la modulation de récepteurs hormonaux et dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.

L’arachide est une source de potassium qui facilite la contraction des muscles et participe à la transmission de l’influx nerveux. Le potassium que produit l’arachide contribue d’une part à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac tout en favorisant la digestion et d’autre part à équilibrer le pH du sang.

L’arachide contient de la vitamine E qui est un antioxydant. Cette vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du système immunitaire, les globules blancs et les globules rouges.

L’arachide contribue à la prévention de certaines maladies

L’arachide contient certains composés qui seraient potentiellement bénéfiques dans la prévention du cancer. Les phytostérols que contient l’arachide sont associés à la prévention du cancer du sein, du cancer du côlon, du cancer du poumon ou du cancer de la prostate.

Des études épidémiologiques ont démontré que la consommation régulière d’arachides contribue à une diminution du risque d’ablation de la vésicule biliaire chez la femme et du risque de calculs biliaires chez l’homme. Ces effets pourraient être attribuables aux divers composés bénéfiques des lipides sanguins, tels que les fibres alimentaires, le magnésium ou les phytostérols.

Les fibres et le magnésium contenus dans l’arachide sont bénéfiques dans la prévention du diabète. A ce titre, une vaste étude épidémiologique a démontré que la consommation fréquente de beurre d’arachide était associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 chez la femme.

Source :  leral.net

 

Laissez votre commentaire ici !