Dan’Fani Fashion Week : une semaine pour magnifier le coton

274

Dan Fani Fashion Week 2ème édition a levé les rideaux le samedi 25 mars 2017 au musée national de Ouagadougou sous thème : «  la transformation du coton, un défi pour l’Afrique ».

 

Arbres habillés en tissu danfani. Le tapis rouge qui accueille les personnalités est en coton tissé. Aujourd’hui, rideaux, tissus d’habillage des chaises, du podium…sont somptueusement décorés par des pagnes en dan-fani. Preuve que, le coton peut avoir de belles finissions qui rivalise avec d’autres tissus comme la soie, le lin etc. Et dan Fani Fashion Week est un cadre pour promouvoir le coton burkinabè et africain dans toute sa diversité. Le musée national, jusqu’à la fin de la manifestation est aux couleurs et à la beauté du coton.

Présidée par la représentante du président de l’Assemblée nationale Mme Laurence Maréchal Ilboudo, la 2e édition de Dan’ Fani Fashion Week (DFFW) a levé ses rideaux aux professionnels et aux fans du tissu coton. Pendant 6 jours, du 25 mars au 1er avril 2017, les professionnels de la chaine de valeur intervenant dans le secteur coton se rencontreront autour de plusieurs activités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre autres, il y aura des ateliers sur le tissage, la teinture. Le design et la créativité ne seront pas en reste puisque ce sont ces deux domaines qui donnent du style et de l’attrait au Faso dan fani. Avec les professionnels du domaine, il sera question de partage d’idées, d’expériences et de bonnes pratiques qui font avancer le secteur. Mais au-delà de ces activités, des soirées musicales, des défilés de mode, des expositions/ventes de pagnes tissés de toutes les régions du Burkina et de la sous-région sont dans le riche programme Dan’fani fashion week.

 

Pour la promotrice Marguerite Douanio, « Dan’Fani Fashion Week est un tremplin pour la promotion, la valorisation des tissus locaux et un espace des acteurs dudit domaine pour faire du business. Cette édition entend en outre mettre l’accent sur la décoration intérieure, un volet absorbant le dan fani et procurant des revenus substantiels. » En rappel, la 1e édition de DFFW s’est tenue du 29 aout au 05 septembre 2015 sur l’avenue Kwamé N’krumah.

 

Cette année la réflexion porte sur « la transformation locale les enjeux et les défis pour l’Afrique. » Les partenaires de l’évènement, comme l’union européenne et l’ACP qui étaient présent à la cérémonie d’ouverture emboite le pas de l’aspect culturel en réunissant lors de la 22ème réunion du COS Coton à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été aussi une occasion de découverte des talents de stylistes burkinabés a travers des défilés de mode avec du tissu Faso Dan Fani.

Aminata Gansonré

Madelaine Kiénou

Laissez votre commentaire ici !