Le collagène : pourquoi est-il tant prisé?

106

Sur les étiquettes de bon nombre de pommades ou crèmes pour le corps, on voit souvent le collagène comme ingrédient principal.Partout on ne cesse de venter ses bienfaits sut le corps. Mais qu’est-ce que le collagène exactement, et à quoi sert-il? C’est ce je vais vous expliquez dans cet article.

Qu’est-ce que le collagène?

Le collagène est une protéine présente dans tout le corps: les os, les tendons et les ligaments, la peau saine, etc. Au fil du temps et en raison des changements hormonaux le collagène diminue et votre peau peut devenir plus lâche, moins souple et plus vieillie. C’est pour cela qu’il est indispensable de suivre un régime équilibré et qui vous aide à augmenter les niveaux de collagène dans l’organisme.

Pourquoi le collagène est important pour la peau ?

Vous devez savoir que le collagène constitue la majorité partie du derme et que, parmi se nombreuses fonctions, il est essentiel pour créer une barrière protectrice que la protègent des substances toxiques et agents externes polluants qui pourraient l’endommager. En plus, il aide à garder l’élasticité, la flexibilité et la fermeté des tissus de la peau en préservant sa jeunesse et en minimisant l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement.

Le collagène est également un anti-inflammatoire. Chez les personnes qui souffrent de maladies des articulations comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose ou la goutte, le collagène est un grand allié pour soulager l’inflammation, réduire la douleur et diminuer la rigidité des articulations, améliorant ainsi la santé du patient.

Les aliments qui permettent de produire le collagène

Parmi les aliments pour produire collagène vous trouvez les fruits avec un grand contenu en vitamine C comme : oranges, mandarines, citrons, pomelos, kiwis, papaye, raisins blancs et fraises .

Parmi les légumes, les meilleures options sont ceux qui sont riches en vitamine C, vitamine K et antioxydants. Donc si vous souhaitez garder votre peau belle et saine longtemps, votre régime doit compter des légumes comme le brocoli, les choux, les épinards, la betterave, l’aubergine et le chou-fleur. Consommez également de la tomate naturelle, qui grâce à son contenu en lycopène est parfait pour protéger les cellules de la peau et favoriser la production de collagène. Ce nutriment est un puissant antioxydant qui aide à combattre l’action des radicaux libres dans l’organisme, et c’est pour cela qu’il est excellent pour favoriser la jeunesse de la peau et éviter qu’elle devienne flasque de façon prématurée. En plus, la vitamine C aide à fortifier le système immunitaire et améliore le procédé de guérison de la peau.

Publicités

Laissez votre commentaire ici !