COVID-19 : Ouagadougou dispose désormais de son laboratoire de diagnostic

148

L’unité de production de médicaments U- PHARMA du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) est prête à  assurer le test du COVID-19, la production de la chloroquine ainsi que celle du paracétamol. La visite de l’usine a eu lieu ce jeudi 2 avril 2020 à Ouagadougou en présence du ministre en charge de l’enseignement supérieur.

L’unité de production dispose d’une ancienne comprimeuse, réhabilitée qui devra servir à la production de la chloroquine et du paracétamol. Pour les essais cliniques, la quantité de production a été fixée. « Dans le cadre du travail qu’on veut faire, on va être prudent pour aller à environ 1500 comprimés à la minute, c’est la capacité de production par rapport à la chloroquine », a annoncé Alkassoum Maiga, ministre en charge de l’enseignement supérieur.

La comprimeuse est fonctionnelle mais la production des médicaments est conditionnée par la disponibilité de la matière première. « Nous pouvons faire sortir la chloroquine sous forme comprimé et sous forme gélules si toutefois la matière première est là », a confié Salfo Ouédraogo, pharmacien chef  d’unité de production.

Les matières premières seront importées et dès leurs arrivées, elles seront soumises au contrôle de qualité et d’ajustement technique ainsi que de mise en conformité des procédés de fabrication, toute chose qui précèdera la production des médicaments. « Même si les appareils n’arrivent pas à temps, nous avons des intrants et nous pouvons commencer à produire rapidement la chloroquine pour qu’on puisse venir au secours des malades qui sont en attente» a assuré Salfo Ouédraogo

En plus de la comprimeuse, U- PHARMA dispose d’un laboratoire capable de diagnostiquer le COVID-19 à Ouagadougou. Il devient ainsi le deuxième laboratoire au Burkina Faso après celui de Bobo-Dioulasso. Ce laboratoire de Ouagadougou  comprend trois machines avec une capacité de 94 tests pour une durée de 5 heures minimum. « La mise en place du laboratoire de Ouagadougou permet d’avoir deux sites de diagnostics de tests : bobo prend en charge une partie du pays et Ouaga  l’autre partie. Je suis comblé de voir que ce qu’on a pu déclarer peut s’opérationnaliser » a affirmé le ministre.

L’unité de production U- PHARMA est une entité des structures du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Elle est le résultat d’un projet de recherche-développement visant à contribuer à la résolution des problèmes d’insuffisance de médicaments au Burkina.

 

Publicités

Laissez votre commentaire ici !