Covid-19: les scientifiques en conclave

227

Le Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (HCNRSI) a tenu une session extraordinaire ce jeudi 19 mars 2020 à Ouagadougou. Objectif : échanger sur la situation du coronavirus dans le pays.

Placée sous la présidence de Pr Alkassoum Maiga, Ministre en charge de l’enseignement supérieur et vice-président du HCNRSI, la session a réuni de nombreux experts du domaine scientifique. « C’est la situation d’urgence liée au coronavirus qui a nécessité la tenue de cette session extraordinaire », explique le Dr Idrissa Kaboré, directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation.

6 choses à savoir sur le coronavirus

Cette rencontre s’inscrit dans une vision des participants d’échanger sur la situation du coronavirus dans le pays et de faire des recommandations à l’endroit des autorités. Pour y parvenir, une commission spécialisée chargée de la formulation des recommandations au gouvernement pour enrayer la propagation du coronavirus sera mise en place. Au terme de la session extraordinaire, les conclusions seront présentées au premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, par ailleurs président du Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Selon le Pr Alkassoum Maiga, Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, l’éclairage scientifique peut permettre d’orienter les prises de décisions. « L’avis des scientifiques permet de rassurer ceux qui souffrent de la maladie mais également tous ceux qui sont pris par la panique », poursuit-il.

COVID-19 : Le gouvernement va passer à la vitesse supérieure

Le Ministre Alkassoum Maiga a également salué la forte mobilisation des acteurs du monde scientifique à la session extraordinaire du HCRSI malgré l’envoi récent des invitations. « Cela témoigne que les scientifiques ont conscience de leurs responsabilités vis-à-vis de la société et du rôle qu’ils doivent jouer dans ces moments de panique et de psychose généralisés », souligne-t-il.

En rappel, le Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a été installé en 2018. Il est l’instance nationale de prospective, de réflexion et de concertation en matière de recherche et de technologie.

Faridah DICKO

Laissez votre commentaire ici !