Covid-19 : encore un nouveau vaccin pour stimuler la production d’anticorps neutralisants

69

Des scientifiques ont conçu un vaccin qui parvient à cibler des cellules qui ont un rôle clé au sein du système immunitaire. Les résultats, parus dans la revue Nature Communications, démontrent que le candidat-vaccin est efficace contre le coronavirus et ses variants chez des modèles précliniques.

Dans un premier temps, les chercheurs ont souhaité tester les capacités de leur candidat-vaccin à déclencher des réponses de rappel anti-Covid-19 chez des macaques convalescents qui ont contracté la maladie six mois auparavant. D’une part, la tolérance est plutôt bonne et l’efficacité semble forte, car le vaccin induit une forte hausse des anticorps neutralisants.

D’autre part, les animaux convalescents et vaccinés à nouveau exposés au virus « présentent une charge virale indétectable ou éliminent le virus dans un délai plus court (moins de trois jours). » En outre, le candidat-vaccin prémunit les animaux des complications pulmonaires post-infectieuses. L’avantage de ce sérum est que les chercheurs l’ont d’ores et déjà adapté « pour qu’il soit efficace contre les nouveaux variants identifiés au cours des derniers mois. »

Une seule dose pour booster la production d’anticorps

Ce vaccin pourrait donc non seulement améliorer les vaccins déjà disponibles, mais aussi servir de rappel, pour restimuler la production d’anticorps neutralisants. Aussi, « une dose de ce vaccin permet une meilleure protection contre la réinfection que l’immunité naturelle. » Il se pourrait également qu’il soit utile « pour les personnes vulnérables ou pour la vaccination des enfants », en raison « de la bonne connaissance de l’innocuité des vaccins sous-unitaires. » Les essais cliniques chez l’homme devraient normalement débuter en 2022.

Passeportsanté

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !