Covid-19: Des experts chinois et burkinabé partagent leurs expériences

229

Le ministre de la santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a présidé ce vendredi 17 avril 2020, la rencontre d’introduction de la mission d’experts chinois avec les experts burkinabé de la riposte de la COVID-19. En plus des équipes techniques, elle avait à ses côtés la Représentante résidente de l’OMS au Burkina Faso, Dr Alimata Diarra-Nama, et l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian.

Souhaité par le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, une délégation d’experts chinois, dans la lutte contre la maladie à coronavirus (COVID-19) est arrivées à Ouagadougou le jeudi 16 avril 2020. Cette délégation a entamé ce vendredi, une séance de travail avec les experts burkinabé afin de rompre la chaîne de transmission du COVID-19 au Burkina Faso. Composée de 12 experts dans les différents domaines de la lutte, ces acteurs ont pour mission de partager leurs expertises et de fournir des conseils pratiques et techniques, afin d’améliorer les capacités préventives et curatives du Burkina contre le COVID-19.

 

« Comme ils ont déjà eu à faire au virus, ils sont venus partager avec les experts locaux, leurs expériences de cette prise en charge », a précisé madame le ministre de la Santé. Elle a expliqué qu’après cette phase théorique, ces experts rejoindront les différents groupes techniques sur le terrain. Selon Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, le Burkina Faso est le premier pays africain à bénéficier d’une telle expertise.

Et pour l’ambassadeur, Li Jian, cela démontre la force de la solidarité et de la fraternité entre les deux peuples. Pour lui, le coronavirus et certes invisible, mais pas invincible. Il espère que la coopération entre la Chine et le Burkina Faso permettra de vaincre cet ennemi invisible. En plus de l’assistance des experts, la République populaire de Chine a apporté au cours de cette mission, quatre tonnes de matériels pour aider le Burkina Faso, dans la lutte contre le COVID-19.
DCPM/Santé

Laissez votre commentaire ici !