Coup d’Etat au Burkina : une lueur d’espoir pour certains burkinabè face au défi sécuritaire

84

Ce que redoutaient certains burkinabè est finalement arrivé : un coup d’Etat a renversé Roch Marc Christian Kaboré. Entre consternation et satisfaction, les burkinabè apprécient différemment la prise de pouvoir par le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). A travers ce micro trottoir réalisé ce 25 janvier 2022 au marché de Tanghin de Ouagadougou, les commerçants expriment leur souhait de voir la junte militaire relever le défi sécuritaire.

Souleymane Zoundi ; vendeur de fruits et légumes : Moi personnellement j’apprécie la prise de pouvoir par les militaires car je pense que les choses vont changer positivement. La situation sécuritaire de notre pays va changer avec le régime militaire. Les détenteurs actuels du pouvoir sont des militaires et ils connaissent la souffrance de leurs frères d’armes qui sont au front par conséquent ils prendront des mesures efficaces contre le terrorisme. J’ai toujours voulu que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils sont ferment. Ils pourront diriger le pays sans problème. J’espère que ce  régime militaire pourra nous débarrasser de la France.

Kadidjatou Bougma ; vendeuse de condiments : Moi je ne suis ni pour ni contre la prise de pouvoir par les militaires. Le plus important c’est que celui qui est au pouvoir travaille à restaurer la sécurité dans notre pays. Tout ce que je désir c’est que la paix d’antan revienne au Faso. Ma prière est que Dieu guide le nouveau pouvoir afin qu’il puisse se débarrasser des terroristes. Je suis triste du fait que des centaines de civils et FDS aient perdu la vie à cause de l’insécurité. Nous voulons que les personnes déplacées internes puissent un jour retrouver leur localité et que le Burkina redevienne comme avant.

Drissa Lingani ; réparateur de téléphone portable : Je suis très content pour le changement du régime au Burkina. La prise de pouvoir par les militaires est l’exaucement de mon vœu. Il y a longtemps que j’attendais cela. Le Burkina Faso connait depuis plus de 5ans une situation sécuritaire critique et avec l’arrivée au pouvoir de ces militaires, je crois bien que les choses vont changer. J’espère qu’ils pourront se débarrasser définitivement des terroristes afin que notre pays retrouve la paix et la quiétude. Le plus important actuellement pour le Burkina c’est le retour de la sécurité et si on parvient à cela, le développement sera facile.

Aminata Ouanré ; commerçante de pagne : Je doute de la bonne volonté de ces militaires. Ils n’ont pas besoin de prendre le pouvoir pour ramener la sécurité. Ils n’avaient qu’à juste faire des propositions à l’ex pouvoir, franchement le changement de pouvoir n’est pas la solution. Maintenant que cela est fait j’espère qu’ils répondront aux aspirations du peuple.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !