CORONAVIRUS : Les directives du ministère de la santé

689

Face à l’apparition et à la propagation de cette nouvelle épidémie d’infection respiratoire causée par le virus coronavirus, le ministère de la santé du Burkina Faso a émis des recommandations à travers un communiqué.

Le Ministère de la Santé informe toute la population de la survenue en République Populaire de Chine d’une épidémie d’infection respiratoire aigüe due à un virus de type coronavirus jusque-là non encore bien maitrisée chez l’homme.

Apparu en Chine en décembre 2019, ce virus a occasionné 106 cas de décès et infecté 4581 personnes à ce jour. De sources sanitaires concordantes des cas ont été signalés dans d’autres pays.

Aucun cas n’a été notifié au Burkina Faso. La maladie se manifeste par des signes de type grippal tels que, la fièvre, la toux, les douleurs articulaires, la fatigue, l’essoufflement, etc.

Il est recommandé à toute personne ayant séjournée dans les pays à risque et présentant ces signes de se rendre dans le service de santé le plus proche. La maladie est bénigne dans la majorité des cas. Le diagnostic de cette malade est possible au Burkina Faso au niveau du laboratoire national de référence grippe (LNR Grippe) situé à Bobo-Dioulasso.

Il n’existe pas de traitement spécifique. Le traitement est donc symptomatique.

Des directives ont été données aux directions régionales de la santé et aux hôpitaux pour le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’application des règles de la prévention des infections. Les dispositions sont prises également au niveau des points d’entrée terrestres, ferroviaires et aéroportuaires.

Lire aussi : Coronavirus: inquiétante propagation hors de la Chine

Les mesures pour prévenir la propagation des infections consistent à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ; se couvrir le nez et la bouche lors des éternuements ; bien cuire la viande, le poisson, les œufs et les fruits de mer.

Le ministère invite les populations à observer scrupuleusement les mesures de prévention édictées et à se rendre dans le centre de santé le plus proche lors des apparitions des signes de la maladie. Les voyageurs sont invités à se référer aux services de santé pour des conseils.

Ministère de la Santé

Laissez votre commentaire ici !