Coopération Canada-Burkina Faso: l’ambassadrice Lee-Anne Hermann fait le point avec le Premier ministre

L’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann a été reçu en audience par le Premier ministre, Albert Ouédraogo, ce jeudi 28 juillet 2022. La diplomate canadienne est venue abordé avec le Premier ministre,  plusieurs questions  notamment le Plan d’actions de la Transition, de l’économie ainsi que les besoins d’accompagnement du Burkina Faso dans la gestion de la crise humanitaire engendrée par l’insécurité.

Les relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Canada ont  permis, selon la diplomate,  d’obtenir des progrès dans plusieurs  domaines . Mais au regard du contexte actuel marqué par la crise sécuritaire, il s’avérait nécessaire  que les deux parties s’accordent sur ce qui est prioritaire, selon Lee-Anne Hermann.

Elle a également déclaré que  le Canada et d’autres partenaires sont en concertation  pour  accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Pour elle, la crise humanitaire avec ses nombreuses personnes déplacées internes est de plus en plus difficile à gérer. D’où  l’importance pour le Canada, de soutenir le Burkina à faire face à cette crise. C’est ainsi que le Canda a déjà octroyé un appui de 12 millions de dollars pour la  gestion de cette crise humanitaire. Le Programme d’urgence de la Transition en cours d’élaboration, pourrait également bénéficier du soutien du Canada  selon Lee-Anne Hermann.

Partenaire stratégique du Burkina Faso depuis 60 ans, le Canada soutient le Burkina Faso dans d’autres domaines comme la santé, de l’éducation et de l’ économie.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !