Conservation des aliments : voici la liste de ceux qu’on ne doit jamais mettre au frigo

202

Certains n’aiment pas le froid, qui nuit à leur consistance, à leur goût, à leurs qualités nutritives. On a tendance à mettre tous les aliments au frigo, sans se poser de questions. C’est souvent une erreur. Voici quelques aliments qui n’ont pas leur place dans le réfrigérateur.

La banane

Mettre les bananes au réfrigérateur n’est pas conseillé car cela les fait noircir et perdre leur goût. Si vous voulez que vos bananes restent vertes plus longtemps, laissez-les à l’air libre dans votre cuisine dans un endroit sec pour les faire mûrir.

Les tomates

Il faut éviter de mettre ses tomates dans le bac à légumes de son frigo car l’air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui le rend fade et farineux. Les tomates risquent ainsi de perdre leur saveur. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.

Les pommes de terre

L’amidon des pommes de terre a en effet tendance à se transformer plus rapidement en sucre sous l’effet du froid, ce qui rend leur texture granuleuse après la cuisson. Pour les préserver, il faut les stocker dans un endroit frais, sec et à l’abris de la lumière, dans un traditionnel sac à patates.

Le chocolat

Conserver sa tablette de chocolat au réfrigérateur, surtout quand il fait chaud ? Une fausse bonne idée. Lorsqu’il est placé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche vient recouvrir le chocolat. C’est la matière grasse qu’il contient qui remonte sous l’effet du froid. Le chocolat perd de son goût et de sa saveur ! On préfèrera les garder dans un endroit frais mais pas froid pour le savourer.

Le pain

Le pain compte également parmi ces aliments que l’on place, à tort, au réfrigérateur. Grave erreur : il vieillit plus vite à basse température et perd en goût. Pour bien conserver votre pain, enveloppez-le dans un torchon propre et épais (si c’est sa seule protection) ou relativement fin si vous le mettez dans une boîte à pain.

Le melon et la pastèque

L’été, rien de plus rafraîchissant que le melon et la pastèque. Et pourtant, il vaut mieux ne pas les placer au réfrigérateur, car ils vont perdre en antioxydants et en saveur. Ces fruits doivent se conserver à température ambiante dans un endroit sec. Pour les savourer frais, découpez des tranches à placer au frigo quelques heures avant le repas.

L’oignon

Si les oignons n’ont pas encore été pelés, ils ont besoin d’un lieu de stockage sec, frais et bien ventilé. L’humidité du frigo les ramollit et leur fait perdre en saveur et en piquant. Les oignons qui ont été fraîchement découpés peuvent, eux, être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique, sept jours maximum.

Source : aufeminin

 

 

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !