Concours semaine « sans tabac » à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : 4 services primés


Depuis le 31 mai 2022, la semaine sans tabac a été lancée au sein du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo CHU-YO. Objectif, primer les meilleurs services où il n’y aurait eu ni consommation de cigarettes ni présence de fumeurs. La proclamation des résultats a eu lieu ce lundi 6 juin.


Pour aboutir à ces résultats, une enquête a été menée. Pour Pr Georges Ouédraogo, Pneumologue, responsable du centre de sevrage tabagique, le choix du meilleur service « sans tabac » obéit à un certain nombre de critères.


Trois équipes d’enquêteurs étaient chargées de passer chaque jour quand elles le voulaient et autant de fois qu’elles le voulaient dans les services sélectionnés. Lors de leur passage, elles ne devaient trouver personne en train de fumer, agents de santé ou accompagnants. L’absence des mégots de cigarette dans la cour ou les poubelles était un des critères.
En outre était pris en compte, la présence d’affiches d’interdiction (sur le corps du fumeur et l’affiche de plafond).


Le comité ne disposait pas de toutes les données pour classer tous les services de l’hôpital. Seulement une quinzaine a participé à ce concours. Les notes vont de 13/20 à 07/20, a expliqué Pr Georges Ouédraogo. Les résultats ont été proclamés par Pr Martial Ouédraogo, Chef du service Pneumologie du CHU-YO.


Le service d’imagerie médicale ( radiologie) et la direction générale occupent respectivement la première et la deuxième place. Le service de gastro-entérologie vient en troisième position. La quatrième place revient au service de pédiatrie.


Au terme de la semaine « sans tabac », Constant Dahourou, Directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo a affirmé que les quatre premiers qui ont reçu des attestations recevront une prime spéciale de l’hôpital Yalgado et précisé que cela se fera sur signature des chefs de services récipiendaires. Il a également suggéré l’institution d’un prix national anti-tabac.


Françoise Tougry Ouédraogo

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !