Comment préparer votre enfant à la reprise des cours dans le contexte de la Covid-19

52

Le respect des mesures barrières n’est pas toujours facile à inculquer à un enfant. Si certains ont compris la crise sanitaire mondiale que nous traversons, pour d’autres plus jeunes, c’est un peu plus difficile. Nous vous proposons donc 5 astuces pour leur apprendre à respecter les mesures barrières et les préparer à la reprise des cours.

La répétition

Le célèbre adage qui dit que la répétition est pédagogique prend tout son sens ici. Si vous dites par exemple, à Grâce qu’il faut mettre constamment son cache nez quand on est à l’extérieur, ce n’est pas très sur qu’elle retienne. Par contre, si vous lui dites très régulièrement qu’il faut qu’elle garde constamment son cache-nez pour sa sécurité, ça passera mieux. Et c’est valable pour toutes les autres mesures barrières comme se laver régulièrement la main ou garder la distance du mètre.

Le dessin

On apprend plus en s’amusant. L’enfant retiendra mieux s’il a l’impression qu’il joue. Vous pouvez donc lui faire des dessins, lui montrer des images, lui demander de reproduire des scènes en rapport avec les mesures barrières.

Le chant

Si votre enfant adore les cantines ou est une Beyoncé version mini pouce, vous pouvez avec lui créer une chanson, sur une mélodie qu’il connait. La chanson peut par exemple, parler de comment mettre et retirer correctement son masque ou comment respecter la distance sociale.

La pratique

Vous pouvez lui apprendre les différentes mesures barrières vous-mêmes, en lui montrant l’exemple. Généralement, les enfants à un certain âge,  ont pour modèle leurs parents à qui ils veulent ressembler en tout point. Ils se diront donc que si maman et papa font X je dois faire pareil.

L’information

Les informations passées à la télé concernant la Covid-19 sont nombreuses et souvent compliquées à comprendre. Afin de mieux comprendre les mesures barrières, il faudrait synthétiser les infos en leur expliquant facilement ce que c’est que la Covid-19 et le risque encouru lorsqu’on ne respecte pas les mesures barrières.

Petit conseil:

Soyez rassurants quand vous leur parlez de la maladie. Il faut qu’ils soient responsables et prudents mais pas complètement effrayés.

Ayana webzine

Publicités

Laissez votre commentaire ici !