Accueil Actualité Ailleurs sur le web Comment perdre 3 kilos ?

Comment perdre 3 kilos ?

*****

Que vous cherchiez à vous séparer de quelques kilos superflus ou que vous désiriez amorcer une perte de poids plus conséquente, voici quelques conseils simples de nutritionnistes pour perdre 3 kilos environ.

Trois kilos, cela peut paraître peu et pourtant, ils suffisent parfois à nous préoccuper plus que de raison. Pour perdre ces quelques kilos superflus, le mieux est de prendre rendez-vous avec un nutritionniste, qui nous conseillera selon les spécificités de notre métabolisme, de nos habitudes alimentaires et de notre rythme de vie.

Malgré nos particularismes, il existe cependant des règles de base pour perdre plus ou moins rapidement quelques kilos. Nous avons demandé conseil à Anthony Berthou*, nutritionniste spécialisé en micro-nutrition et sport santé et Emilie Garel, nutritionniste spécialisée en psychologie du comportement alimentaire.

Prendre le temps de perdre ses kilos en trop

La première notion importante, partagée par nos deux experts, est d’adapter son régime alimentaire selon ses besoins son métabolisme. Pour Emilie Garel, il est important de rappeler qu’on ne s’embarque pas dans un « régime », qui ne « marche pas et favorise la reprise du poids », car souvent trop restrictif, mais dans un rééquilibrage alimentaire. Il faut aussi avoir conscience qu’il faut donner du temps au temps et qu’une perte de poids fulgurante peut entrainer des carences et donc être contre-productive.

Dans tous les cas, Anthony Berthou recommande de prendre garde aux ingrédients à l’indice glycémique élevé qui favorisent la production d’insuline et donc le stockage des graisses.

Identifier les bonnes graisses, s’autoriser des jockers

Ainsi, on élimine – ou du moins on limite fortement – le sucre raffiné et l’alcool, on limite le sel et, si on s’autorise des « jokers », essentiels selon Anthony Berthou, on privilégie le vin rouge aux autres types d’alcool, un chocolat à 85% de cacao (un à deux carrés par jour) et on se limite à une seule source de glucides.

Côté gras, on privilégie les « bonnes » graisses, comme les huiles végétales, sont à favoriser pour leur richesse en acides gras essentiels (huile de lin, huile de noix, huile de colza, huile d’olive…) plutôt que le beurre par exemple. La mastication est également primordiale, il faut mâcher lentement (au moins 15 fois chaque bouchée) et essayer de manger en pleine conscience, pour reconnaître la sensation de satiété lorsqu’elle arrive.

Enfin, Emilie Garel rappelle qu’il est essentiel de s’hydrater tout au long de la journée (avec de l’eau, des tisanes…) et de bouger régulièrement en privilégiant la marche à la voiture, en montant les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur… Une séance hebdomadaire de marche rapide, de gym ou même de running permet quant à elle d’évacuer les toxines et de sculpter son corps.

La journée type d’Anthony Berthou pour perdre 3 kilos à moyen terme

Petit déjeuner : des œufs, du fromage de chèvre, une poignée de noix, une boisson chaude non sucrée et un fruit (une dominante de protéines et de lipides)

Déjeuner : 150 grammes de viande ou jusqu’à 180 grammes de poisson et des légumes (attention, on évite les féculents)

Collation : une poignée d’oléagineux, 1 ou 2 carrés de chocolat (minimum 70%) ou un fruit

Dîner : privilégier les repas végétariens le soir, avec du riz complet, de la patate douce, du sarrasin… Cela facilite la satiété et favorise un sommeil de qualité. Les féculents le soir sont admis puisqu’on les dissocie des protéines, privilégiées le matin.

Source: Marie Claire

 

Publicités

Laissez votre commentaire ici !