Comment faire le diagnostic de son type de peau ?

102

A chaque type de peau correspond un traitement avec des produits adaptés. Il est important de connaître son type de peau afin d’en prendre bien soin. Voici comment identifier votre type de peau.

Votre type de peau est en grande partie déterminé par vos gènes mais il faut savoir que l’aspect de votre épiderme, la couche superficielle de la peau, peut varier en fonction de facteurs internes (alimentation, stress, maladie…) et externes (pollution, exposition au soleil, froid, chaleur…). Il existe quatre types de peau et voici comment les reconnaître.

1-  Peau normale 

La peau normale est le type de peau dont tout le monde rêve car comme son nom l’indique, elle est équilibrée et saine. Elle n’est ni trop grasse ni trop sèche car elle est suffisamment hydratée (eau contenue dans l’épiderme) et nourrie (corps gras contenus dans l’épiderme).

Les personnes à la peau normale ont le teint lisse, le grain est régulier et les pores ne sont pas visibles. La peau normale se distingue donc par son aspect uniforme.

2-  Peau grasse 

La peau grasse est la conséquence d’une production excessive de sébum, ce qu’on appelle la séborrhée. Les personnes qui ont la peau grasse peuvent avoir le visage “qui brille” et une peau qui parait plus épaisse avec un teint pâle. Les pores sont visibles et dilatés laissant le champ libre aux points noirs et à l’acné.

3-  Peau sèche 

Une peau sèche manque d’hydratation et de lipides épidermiques. Concrètement, la peau sèche produit moins de sébum que la peau normale. Conséquence, elle ne dispose pas d’assez de corps gras pour retenir l’eau et se protéger contre les agressions extérieures. Il existe différents degrés de peau sèche (peau sèche, très sèche et extrêmement sèche). Les principaux symptômes d’une peau sèche sont les tiraillements, les rugosités, les démangeaisons, une desquamation légère à sévère et un teint terne.

4-  Peau mixte 

La peau mixte se caractérise par une variation de l’aspect de la peau en fonction de la zone du visage. En général, les personnes à la peau mixte ont la peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) avec des pores dilatés ; et la peau sèche à normale au niveau des joues. En cause, un excès de sébum sur la zone T et un manque d’eau et de lipides sur les joues.

Source: passeportsante

Laissez votre commentaire ici !