Comment éviter que la vie professionnelle empiète sur la vie personnelle ?

359
éviter de mélanger vie professionnelle et familiale

Si tu es du genre à consulter tes mails professionnels 24H/24, à rapporter des dossiers à la maison et à parler de ton job à tout le monde et en tout temps, STOP ! Pour que ta vie professionnelle ne gâche pas ta vie personnelle, il va falloir prendre de vrais engagements car il en va de ton bien être et de ta santé.

Le problème commence lorsque les deux mondes finissent par se mélanger. Si, durant ta journée de travail, tu prends tes rendez-vous chez le médecin, tu passes tes commandes sur internet et tu photocopies les devoirs de ton fils, pose-toi cette question : Est-ce que ma vie personnelle n’empiète pas trop sur ma vie professionnelle ? Idem si tu passes tes week-ends à boucler tes dossiers au bureau ou répondre à tes emails.

Pourquoi faut-il distinguer les deux mondes ?

Parce que si on apporte constamment la vie perso au bureau, on ne peut pas se concentrer pleinement à ses tâches et on vas commettre des erreurs d’inattentions. Le cerveau fonctionne mieux quand il se concentre à une tâche bien définie. Si tu lui donnes plusieurs informations, il va tout gérer mais ne sera pas optimal dans son fonctionnement. De plus, ton bien être vient aussi par ton épanouissement au travail et ce dernier nécessite une attention continue de ta part.

De même que si tu apportes ta vie professionnelle dans ton monde personnel. Tu ne pourras être pleinement présente pour ton entourage et pour toi-même. Il est vital d’arriver à se déconnecter car le repos est salvateur. Lui seul peut te donner les forces et les capacités pour arriver à te surpasser chaque jour.

L’impact négatif

L’impact devient négatif à partir du moment où tu te sens en souffrance. 

Si ta vie professionnelle prend le pas sur ta vie privée, tu auras le sentiment :

  • De travailler tout le temps
  • d’être de plus en plus stressé
  • de ne plus être présente pour ton entourage et toi-même

Le fait de ne pas cloisonner les deux mondes augmente le risque d’être dépendante de tes emails, des réponses, des retours clients, des impératifs et obligations diverses.

Les solutions

Je sais que ce n’est pas évident mais il est possible d’y arriver si :

  • Tu priorises tes tâches : tu dois savoir gérer tes priorités et tes impératifs en respectant une plage horaire bien définie.
  • Tu délègues : demander un coup de main à un collègue peut t’aider à terminer plus rapidement ta journée de travail. Proposer à ton patron d’engager une stagiaire, peu également te faire gagner un temps précieux.
  • Tu te fixes des limites : lorsque tu es devant ton poste de travail, il faut que tu arrives à te programmer en fonction de tes objectifs de la journée.
  • Tu prends des pauses : parce que le cerveau a besoin de se déconnecter toutes les heures pendant quelques minutes pour reprendre de l’oxygène.
  • Tu te récompenses : c’est très important que pouvoir se faire plaisir afin de se récompenser du travail parcouru.
  • Tu parles à un mentor : il est important de pouvoir se confier car la parole est libératrice et l’écoute soigne les inquiétudes.

Prends le temps d’analyser la situation en te posant les bonnes questions et en prenant le temps de trouver l’organisation qui t’aidera à te sentir épanouie.

Source : femmedinfluence.fr

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !