Comment éviter les excès de poids pendant les fêtes ?

195

La période des fêtes sont des moments parfaits pour ne pas se prendre la tête avec l’alimentation, se faire plaisir et manger des repas bien copieux comme il se doit. Ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre des kilos en trop en l’espace de quelques jours. Évidemment, chacun est libre de manger ce qu’il veut, mais voici une liste de conseils proposée par notre diététicienne Yasmine Zerbo, pour limiter l’impact sur votre santé et votre forme physique.

Mes conseils diététiques  pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes de fin d’année :

Yasmine Zerbo, diététicienne
Yasmine Zerbo

Préparer le “terrain” la veille.

Avant la fête, essayer de manger sainement à 100 %, c’est-à-dire uniquement des aliments vivants. Cela permettra de vider vos stocks de glycogène, c’est-à-dire le sucre stocké dans les muscles afin de mettre votre corps dans de bonnes conditions pour anticiper le repas riche en calories que vous allez prendre le lendemain.

N’hésitez pas non plus à pratiquer une activité physique la veille pour amplifier ce travail de nettoyage et se mettre dans de bonnes conditions. Pour les plus motivés, faire de l’activité physique à jeun le matin vous permettra de limiter les kilos en trop.

Favoriser la digestion.

Pour aider votre organisme à éliminer le surplus que vous consommez, il est important de l’aider en favorisant la digestion correctement. Vous pouvez prendre un petit bout de gingembre, la racine en particulier qui permettra à votre organisme de digérer, d’éliminer et de vous éviter un mal de ventre après ingestion.

Pour rappel le gingembre a des propriétés extraordinaires. Si vous voulez favoriser la digestion jusqu’au bout, vous pouvez vous masser le ventre durant le repas dans le sens des aiguilles d’une montre pour stimuler le péristaltisme intestinal.

Limiter l’alcool.

Rassurez-vous une nouvelle fois, je ne vous demande pas de ne pas boire une seule goutte d’alcool. Bien entendu si vous n’avez pas envie de boire d’alcool, n’en buvez surtout pas. Mais pour ceux qui comptent en boire, voici quelques conseils pour limiter les dégâts :

  • Ne buvez pas d’alcool lorsque vous avez l’estomac vide. L’alcool est agressif pour les parois de l’estomac et afin de limiter ces dégâts, je vous conseille vraiment de boire en mangeant ou après avoir mangé un minimum. Votre estomac vous remerciera également le lendemain.
  • Évitez les mélanges entre alcool et boissons sucrées. Toutes les boissons comme le, Baileys, Malibu, etc… contiennent énormément de sucre en plus de l’alcool. Essayez de privilégier les bons vins de préférence sans sulfites ajoutés et biologiques. Vos maux de têtes vous remercieront.
  • Essayez de prendre à quantité égale autant d’eau que d’alcool. Pourquoi ? Parce que l’eau diluera l’alcool et le rendra moins agressif.

Lancer l’élimination le lendemain

Le lendemain, ne prenez pas de petit-déjeuner, ne mangez pas avant midi, essayez de repousser le repas du midi plus tard dans l’après-midi. Pourquoi ? Cela permettra à votre système digestif de passer en mode “nettoyage”. Si vous avez mangé copieusement la veille, vous n’aurez absolument pas besoin de manger le lendemain matin. Si vous sentez que votre ventre gargouille, rassurez-vous c’est uniquement parce qu’il est vide. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut le remplir à tout prix. Au contraire, plus vous mangez un repas copieux, plus votre organisme a besoin de repos pour pouvoir se rétablir. Rappelez-vous que l’on peut tenir en moyenne 30 jours sans manger donc rassurez-vous, tout ira bien.

– Buvez beaucoup d’eau, faites-vous des infusions : cela permettra de purifier votre organisme. Dès le lendemain au réveil, buvez un grand verre d’eau, ça favorisera l’élimination.

– Pratiquez un peu d’activité physique ! Même si on a pris un gros repas la veille, ça ne veut pas dire que l’on ne doit rien faire toute la journée. Essayez d’aller vous balader dans la journée. Votre corps vous remerciera une nouvelle fois.

Sur ce, je vous souhaite à tous de passer d’excellentes fêtes de fin d’année dans la joie, dans la bonne humeur et surtout en pleine santé!

Publicités

Laissez votre commentaire ici !