Comment concilier la vie de famille et professionnelle ?

163
Smiling young black business woman writing at desk in office

Votre métier requiert beaucoup d’heures de travail et vous avez l’impression de délaisser votre famille ? C’est malheureusement un constat effectué par la plupart des hommes et des femmes qui ont des métiers à fortes responsabilités. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Il faut agir sous peine de nourrir des regrets.

Qu’est-ce qui compte réellement dans votre vie ?

Les premiers pas et mots de vos enfants, les loisirs en famille et autres activités de partage sont les souvenirs que vous vous rappellerez dans vos années futures. Si vous les manquez toutes, vous réalisez trop tard que les rapports à envoyer au service marketing ou les tableaux prévisionnels n’auraient jamais dû être votre priorité.
De plus, ce comportement abîme vos relations. Vos enfants, délaissés, peuvent développer des troubles du comportement ou se mettre à faire des bêtises parce ce qu’ils ne se sentent pas aimés. Avec votre mari, la distance qui s’installe est parfois impossible à combler et la séparation se profile.
La famille est souvent ce qui vous procure le plus de bonheur dans votre vie, prenez-en soin !

Se fixer des limites au travail

Que dit votre contrat de travail ? Votre patron vous paie-t-il pour 40h de travail ou pour 70 ? Il est important d’être professionnelle et de travailler avec un grand sérieux. Par contre, en faire plus n’est pas une bonne idée. Votre employeur prend vite l’habitude de vous voir courir partout et inconsciemment, il exigera toujours plus. Vous entrez alors dans un cercle vicieux ou chaque bouclage difficile n’est pas une fin.
Quand vous sentez que la charge de travail est impossible à réaliser dans les temps, parlez-en avec votre employeur et trouvez ensemble la solution. S’il refuse de comprendre, continuez à être efficiente dans le respect des horaires pour lesquels il vous paie. Si tout le travail n’est pas terminé, qu’il en soit ainsi ! Certains patrons réaliseront alors le problème quand ils y seront confrontés. Par contre, si cela débouche sur une ambiance impossible au travail, n’oubliez pas que vous n’êtes pas liée à vie à votre emploi. Cherchez-en un autre..

Se fixer des activités avec vos enfants

Le travail n’est pas le seul endroit où vous devez vous fixer des objectifs et un planning quand vous bossez beaucoup. Sans tomber dans l’extrême, réservez des périodes de votre semaine pour des activités avec la famille. Par exemple, prévoyez d’aller dans un musée tous les trois mois et de rendre visite aux grands-parents tous les mois. Ensuite, si vos enfants pratiquent un sport ou un art, engagez-vous à vous s’y intéresser à vous rendre une fois par mois à un événement qui compte pour eux (match, représentation, exposition…).
Ainsi, vous resserrerez les liens avec eux. La vie de tous les jours ne sera que plus simple. Chacun, plus épanoui, communique mieux avec l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here