La banque de Suède a attribué, ce 9 octobre 2023, le prix Nobel d’économie, à Claudia Goldin. Spécialiste de l’histoire économique, elle a identifié les principaux facteurs de différences entre les hommes et les femmes et leur évolution au cours de ces deux derniers siècles, sur le marché du travail.
Favorite du prix Nobel d’économie 2023, Claudia Goldin 77 ans a été récompensée pour avoir fait progresser la compréhension de la situation de la femme. En effet, grâce à ses recherches liées à la place et la participation des femmes sur le marché du travail, elle a fourni le premier compte rendu complet des revenus des femmes en exploitant 200 ans de données du travail aux Etats-unis.
Première femme Professeur titulaire d’économie à Harvard, en 1990, ses travaux ont, selon le jury, dévoilé un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail.
Claudia Goldin est la troisième femme à être lauréate de ce prix après l’américaine Elinor Ostrom en 2009 et la française Esther Duflo.