Citronnelle: la plante aux multiples vertus

979

Bactéricide, hypotensive, anti-inflammatoire, antifongique et insecticide, la citronnelle est une plante aromatique qui renferme de nombreuses vertus. Généralement prise en infusion, elle peut aussi être utilisée en cuisine. Zoom sur quelques bienfaits de la citronnelle.

En cuisine:

Les cuisines asiatiques thaï et vietnamienne savent en tirer le meilleur de ses arômes et de ses saveurs citronnées.
Elles utilisent les tiges pour parfumer d’un goût très frais leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de cette plante qui se trouve à la base (5 à 6 cm). On utilise le cœur de la plante en retirant les feuilles externes et en coupant les deux extrémités de la plante comme on le ferait pour un poireau.

Les tiges sont utilisées broyées ou émincées et infusées dans les bouillons pour libérer le maximum d’arôme. Une fois séchées elles peuvent aussi être moulues pour être incorporée directement dans les plats.

On retrouve la citronnelle principalement dans les currys, les soupes, les ragoûts et les plats cuits à l’étouffée, notamment ceux à base de volailles ou de produits de la mer.

En médecine:

En médecine phytothérapique, ce sont les feuilles qui sont employées. Une fois très finement découpées et distillées, il en ressort l’huile essentielle.

En infusion ou décoction :

  • Pour les problèmes digestifs. Elle est reconnue pour ses vertus digestives et calmantes. Elle favorise la digestion, amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : boire une tasse après le repas, elle vous aidera à vous endormir.
  • Pour lutter  contre les états fiévreux et grippaux : vous profiterez de ses pouvoirs  bactéricides et anti-inflammatoires. Trois tasses quotidiennes sont conseillées.

Elle vous aidera à combattre les situations de stress. La citronnelle est aussi réputé pour sa vertu sédative sur le système nerveux. Les personnes anxieuses, stressées, qui ont un sommeil inégal pourront prendre une tasse après le repas.
La citronnelle est en effet hypoglycémiante, et aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

En usage interne :

  • Pour les douleurs articulaires ou musculaires: antidouleur avérée, la citronnelle est d’un bon secours pour apaiser les douleurs d’arthrite et les rhumatismes. Elle calme pareillement les entorses, tendinites et élongations musculaires.
  • Sous forme d’huile essentielle: on emploie souvent la citronnelle pour un usage externe.Nous vous recommandons de masser sur la zone douloureuse, pour une douleur articulaire ou musculaire. 

     

    Contre les vilaines bestioles  

    Les vertus insecticides et insectifuges de la citronnelle sont connues et reconnues depuis bien longtemps. Très efficace pour éloigner les moustiques et autres bestioles incommodés par son odeur forte, la citronnelle se décline sous de nombreuses formes pour que l’on puisse passer notre été tranquille !


  • Bougies d’extérieur à la citronnelle, feuilles sèches à laisser consumer, feuilles à faire macérer dans du rhum, bracelet imprégné de citronnelle, huile essentielle à appliquer sur le corps…on n’a que l’embarras du choix ! Et même si on veut en planter dans notre jardin pour pouvoir faire des siestes sans se faire attaquer par des moustiques mal intentionnés, pas besoin d’avoir la main verte : la citronnelle se cultive très facilement en pleine terre ou en pot. Et avec elle, fini les « bzzzzz » et les vilaines piqûres partout !Mais ce que l’on ignore le plus souvent, c’est que la citronnelle est également efficace contre des vilains parasites encore plus petits : les acariens et les mites ! Pour garder vêtements et linge de maison à l’abri de ces derniers, on peut emballer de la citronnelle dans des petits mouchoirs en tissu, et les placer dans nos armoires. A condition bien sur d’aimer l’odeur spécialement forte de la citronnelle !Comme ingrédient minceur   

     

     

     

  • Si elle nous aide à mieux digérer, la citronnelle aide également à diminuer les ballonnements et les flatulences. Si on est sujette au « petit bidon » ou qu’on a souvent une impression de ventre gonflé, on se fait des infusions de citronnelle et hop, à nous le ventre plat !La citronnelle est également réputée pour ses vertus diurétiques ; alors pour optimiser tout ça, on n’hésite pas,  1 ou 2 fois par an, à faire des petites cures détox avec des jus à base de fruits et légumes frais et de citronnelle. Ainsi, on évacuera les déchets et on éliminera les toxines de notre organisme, que l’on nettoiera de l’intérieur. Et éventuellement on perdra un peu de poids.Enfin, la citronnelle est également une alliée de poids contre notre ennemie n°1 : la cellulite ! Alors pour faire disparaître cette dernière de nos cuisses, on n’hésite pas à les masser avec de l’huile essentielle de citronnelle, résultats garantis !

    Source: The Passion; fourchette et bikini

Laissez votre commentaire ici !