Le cinéma burkinabè est deuil. En effet, le réalisateur de la fameuse série à succès « commassariat de tampy », Missa Hébié s’est éteint hier 26 septembre. Il laisse une famille de cinéastes ainsi que des cinéphiles inconsolables.

Après une Licence en Cinéma, Sciences et techniques de l’audiovisuel, Missa Hébié effectue des stages en Europe et au Canada. Il a réalisé plusieurs documentaires, des fictions courts et moyens métrages entre 1987 et 2003 dont 2 séries : Commissariat de Tampy en 2006 qui a rencontré un fort succès en Afrique Francophone et Sita en 2000.

Il a commencé comme assistant-réalisateur sur Wendemi (Pierre Yaméogo, Burkina Faso, 1994). En 2003 il réalise un court métrage de fiction Djarabi. Missa Hébié a occupé divers postes de responsabilité dont Adjoint au Secrétaire permanent du Fespaco et Directeur Adjoint des programmes de la Télévision Nationale du Burkina.

Il a réalisé Le Fauteuil (2009), long métrage sélectionné au FESPACO 2009 (Burkina Faso).
En attendant le vote, son second long-métrage est une adaptation du célèbre roman En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma. Plusieurs autres films sont à son actif notamment « cellule 52 », « stop corruption ».

Salut l’artiste!

 

 

Laissez votre commentaire ici !