Les règles c’est normal!

178

La journée mondiale de l’hygiène menstruel célébrée chaque 28 mai a pour but d’éduquer filles (et garçons) sur le phénomène naturelle des règles. En effet, des millions de filles ne vont pas en classe à cause de leurs règles. Aujourd’hui encore, les filles éprouvent de la gêne à parler de leurs règles. Bon nombre d’entre elles préféreraient utiliser des produits non adaptes ou dangereux, a la place des protections hygiéniques, plutôt que de demander de l’aide.

Dans certains cas, les filles ne connaissent tout simplement pas les options qui s’offrent à elles pour rendre les règles plus confortables (serviettes hygiéniques, tampons ou analgésiques). Et surtout, elles ne bénéficient pas de conseils pratiques qui leur permettraient de gérer leurs règles efficacement et en toute sécurité.

Les garçons devraient également prendre part aux conversations concernant l’hygiène menstruelle afin de créer un environnement plus favorable pour les filles.

Il est temps d’agir dans le cadre de la journée de l’hygiène menstruelle le 28 mai en responsabilisant les filles et garçons de la prochaine génération. Afin, que la vie ne s’arrête pas lorsque les règles commencent.

Décrypter les idées reçues sur les règles

Avoir ses règles est un phénomène naturel et normal lorsqu’on grandit. C’est un signe qui montre que ton corps se développe bien. Et il n’y a aucune raison de se sentir gênée par rapport à cela – environ 300 millions de femmes ont leurs règles en même temps que toi. Il existe de nombreuses idées reçues sur ce que tu peux faire ou non au moment des règles. La plupart d’entre elles sont toutes simplement fausses :

Quand tu as tes règles, tout le monde le sait

Personne n’est au courant, sauf si tu choisis de le dire. Peut-être que tu te sens différente, mais cela ne se voit pas. Et, puisque le fait d’avoir ses règles est un phénomène naturel lorsqu’on grandit, tu n’es pas obligée de garder cela pour toi. Tu peux en parler avec tes amies, elles aussi sont concernées.

Tu ne peux pas prendre de douche, ni aller nager

Il est conseillé de se laver tous les jours afin d’éliminer les bactéries en prenant une douche ou un bain. Tu peux également aller nager. Pense à mettre un tampon ou une coupe menstruelle lorsque tu nages (les serviettes hygiéniques ne fonctionnent pas dans l’eau) et à en changer régulièrement, toutes les 2 à 6 heures, en fonction de ton flux.

Tes règles arrivent tous les 28 jours

Ce n’est pas vrai pour tout le monde. Les règles arrivent en général tous les 21 à 45 jours et la durée du cycle varie en fonction des personnes. Ne t’inquiète pas si ton cycle évolue d’un mois à l’autre au cours des premières années, il se stabilisera avec le temps.

Faire de l’exercice est nocif

C’est faux. Ne te prive pas de faire du sport ou d’assister aux cours d’éducation physique et sportive (EPS) simplement parce que tu as tes règles. Si tu t’en sens capable, faire de l’exercice est même bon pour toi car cela libère de l’endorphine dans le sang, ce qui contribue à soulager les crampes menstruelles et à te mettre de bonne humeur.

Quelques mythes sur les règles au Burkina

Quand tu a tes règles, tu ne dois pas faire ceci ou cela…On connaît toutes au moins une chose qui est interdite pendant la période menstruelle. Sur des images prises sur la page Menstru’elles, quelques uns de ces « interdits » sont énumérées.

Il est temps d’agir pour stopper ces mythes qui compliquent la vie des filles et des femmes lorsqu’elles ont leurs menstrues car les règles c’est normal.

Source: Initial service; Menstru’elles

Laissez votre commentaire ici !