Chef de bureau francophone – Barza infos –

206

Titre du Poste : Chef de bureau francophone – Barza infos – TRAVAIL A TEMPS PARTIEL

Description de l’organisation :

Radios Rurales Internationales (RRI) est une organisation non gouvernementale canadienne basée à Ottawa, qui travaille en partenariat direct avec plus de 600 radiodiffuseurs dans 39 pays africains pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. L’organisation dispose de sept (7) bureaux nationaux en Afrique (Tanzanie, Ethiopie, Ouganda, Ghana, Niger, Mali et Burkina Faso) avec une présence au Kenya et au Malawi.

Notre travail consiste à aider les radiodiffuseurs à répondre aux besoins des petits agriculteurs et de leurs familles qui les écoutent dans leurs communautés rurales.

Qu’est que Barza infos? :

Barza infos est une parution hebdomadaire qui livre des nouvelles, des textes radiophoniques, des articles de fonds, des ressources et des événements par courriel. Barza infos fournit des informations et de l’inspiration pour les radiodiffuseuses et les radiodiffuseurs agricoles, les journalistes, tous ceux et celles qui travaillent dans le domaine du développement agricole à travers l’Afrique. Barza infos est disponible en ligne, et est l’une des multiples ressources gratuites pour les radiodiffseuses et les radiodiffuseurs offertes parRadios Rurales Internationales, qui visent à soutenir les familles agricoles.

Les reportages et les textes radiophoniques se concentrent sur les agricultrices et agriculteurs d’exploitation familiale, leurs expériences et leurs préoccupations. Tous les textes et plusieurs des reportages sont écrits par des journalistes et des rédacteurs africains. Certains reportages, les informations sur les événements à venir, les possibilités de formation et les ressources sont recueillis à partir d’une variété de sources sur Internet.

Les valeurs de Barza infos

Barza infos a des préférences explicitement et délibérément favorables aux agricultrices et agriculteurs d’exploitation familiale. Nous nous efforçons de représenter les points de vue et les préoccupations des agricultrices et agriculteurs dans le but de leur fournir des renseignements tangibles qui leurs sont utiles. Lorsque des agricultrices et agriculteurs font face à des injustices ou s’inquiètent que leurs droits pourraient être violés, nous visons à leur fournir une tribune pour exprimer leurs griefs et pour se faire entendre par un plus large auditoire. L’angle unique sous lequel nous voyons les nouvelles consiste à examiner de quelle façon les agricultrices et les agriculteurs et leurs moyens de subsistance sont touchés par une histoire ou par des nouvelles récentes.

Barza infos s’intéresse tout particulièrement à promouvoir des pratiques agricoles durables sur le plan environnemental, surtout celles dont les agricultrices et agriculteurs d’exploitation familiale africaine ont prouvé l’efficacité.

Barza infos vise à représenter également toutes les régions de l’Afrique sub-saharienne et s’efforce de publier des histoires provenant du plus grand nombre possible de pays.

Barza infos tente de représenter les voix des femmes et des hommes. Nous faisons nos recherches et nous produisons notre travail d’une manière qui souligne le travail des femmes comme agricultrices, ainsi que comme leaders communautaires, fonctionnaires, etc. Nous nous évertuons à couvrir les enjeux que les femmes rurales jugent importants pour elles, mais nous cherchons aussi de façon explicite des sources féminines et masculines pour toutes les histoires.

L’historique

Depuis 2007, Radios Rurales Internationales (RRI) produit Barza infos (anciennement Agro Radio Hebdo), le service de nouvelles électronique hebdomadaire pour et par les radiodiffuseurs africains.

En 2010, avec le soutien du Fonds de justice sociale des travailleurs canadiens de l’automobile (maintenant le Fonds de justice sociale Unifor), RRI a établi des bureaux pour Barza infos au Burkina Faso (bureau francophone) et au Malawi (bureau anglophone) et ainsi qu’un réseau de pigistes indépendants qui rédigent des histoires qui mettent en valeurs les expériences des agricultrices et agriculteurs africains. En avril 2016, RRI a reçu un financement de Unifor pour continuer le travail avec les deux bureaux africains de Barza Infos.

Description de tâches

La ou le chef de bureau francophone de Barza infos doit être basé(e) dans un pays d’Afrique francophone. C’est un poste à temps partiel (16 heures par semaines). Elle ou il devra :

  • Suivre l’actualité agricole africaine de très près et être à l’affût des derniers développements dans le monde agricole;
  • Suggérer aux pigistes des histoires potentielles à suivre et à développer pour Barza infos;
  • Lire attentivement et suggérer des modifications/demander des clarifications aux propositions d’articles soumis par les pigistes de Barza infos;
  • Faire le suivi avec les pigistes par courriel ainsi que par téléphone et par Skype, au besoin.
  • Se familiariser avec le style rédactionnel de Barza infos;
  • Faire la révision des textes produits par les pigistes, s’assurant que les textes suivent le style rédactionnel de Barza infos;
  • Envoyer toute proposition d’article à la Coordinatrice des ressources numériques de RRI pour approbation
  • Communiquer par Skype (au moins une fois par semaine et plus au besoin) avec la Coordonatrice des ressources numériques de RRI afin de faire le point sur les propositions d’articles et les articles soumis par les pigistes;
  • Donner des rétroactions aux pigistes, dans le but d’améliorer leur style rédactionnel;
  • S’assurer que les pigistes sont payé(e)s pour leur article une fois qu’il a été publié dans Barza infos;
  • Recruter de nouveaux pigistes provenant de régions rurales (mettant l’emphase sur le recrutement de femmes pigistes) et/ou faire le suivi avec les pigistes qui ont contacté RRI et qui ont exprimé le souhait d’être pigistes pour Barza infos;
  • Rechercher et écrire quelques histoires pour Barza infos
  • Aider avec la promotion de Barza infos sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp)
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Barza infos pour mieux interagir avec les abonnés de Barza infos, afin de mieux cerner la façon dont les abonnés utilisent Barza infos et cibler les abonnés avec des histoires spécifiques.
  • Aider à la formation des pigistes via le site http://discussion-fr.barza.fm/ (Site de réseautage en ligne pour les radiodiffuseuses et radiodiffuseurs africains)

Compétences et exigences:

  • Etre titulaire d’un diplôme supérieur en journalisme ou en communication ou toute autre formation connexe
  • Avoir une expérience professionnelle de 3 à 5 ans en journalisme
  • Avoir une excellente capacité de rédaction et de révision de textes en français
  • Etre capable d’échanger en anglais avec les autres membres de l’équipe de Barza infos, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Avoir une expérience dans le renforcement des capacités et l’encadrement de journalistes
  • Avoir une bonne maîtrise de l’écriture pour la radio
  • Avoir une excellente maîtrise et le suivi de l’actualité agricole africaine
  • Avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique
  • Avoir une familiarité avec et une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp et autres)
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Bonne capacité à travailler en équipe
  • Faire preuve d’entregent et d’ouverture
  • Expérience antérieure de supervision et de gestion d’une équipe de journalistes (un atout important)

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre C.V. ainsi que deux exemples d’articles à rriburkina@farmradiobf.org au plus tard le lundi 11 juillet 2016 à 18H00

Procédures de recrutement:

Après la réception des dossiers, une équipe procèdera à :

  • Une pré-sélection sur dossier
  • Des entretiens individuels avec les candidats et candidates présélectionné(e)s sur dossier
  • Un test écrit

Laissez votre commentaire ici !