Chapeau bibi: Ce accessoire qui revient à la mode!

305

Etre conviée à un mariage ou un cocktail, c’est l’occasion d’épingler un bibi dans sa chevelure. Il n’y a pas besoin d’être une princesse pour l’arborer ! Affichez sans complexe cet accessoire au charme rétro, pour obtenir une coiffure originale qui sera grandement remarquée des invités. D’une taille plus petite qu’un chapeau, il peut cependant avoir une forme originale ou comporter des détails affriolants.

Le chapeau bibi est particulièrement apprécié par la femme qui adore se mettre au devant de la scène et qui n’hésite pas à se démarquer des autres. Dans le cas d’un mariage, il est important d’être parfaitement à l’aise aussi bien tout au long de la cérémonie que les festivités.

Ce mini-chapeau, à l’origine, était porté par les femmes issues de la bourgeoisie et a été imaginé par les créateurs pour remplacer les grands chapeaux de l’époque devenant trop embarrassants à leur goût. De nos jours, les femmes issues de tous les milieux sociaux l’adoptent.

Avec quelle coiffure l’accorder ?

– Sur une chevelure lâchée

Que vous ayez les cheveux longs ou courts, il saura forcément faire votre bonheur ! Si vous avez les cheveux raides, optez plutôt pour un bibi de caractère, de grande taille ou flashy ! Lissez parfaitement vos cheveux en effectuant un brushing ou à l’aide d’un lisseur et faites une raie sur le côté ou sur le centre en fonction de votre implantation capillaire. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à attacher la décoration dans votre crinière, en sécurisant le tout avec plusieurs pinces guiches transparentes. Disposez-le légèrement penché sur le côté de la tête pour une allure rétro à souhait.

Le bibi convient aussi aux chevelures floues, aux boucles froissées dans l’esprit « wavy » du moment. Pour cela il suffit de travailler vos longueurs à l’aide d’un fer à boucler en utilisant un embout de grand diamètre, sans oublier de vaporiser un pschitt de spray fixateur pour une tenue longue durée. Disposez ensuite votre petit chapeau bibi de la même manière que précédemment. Vous voilà fin prête pour une soirée inoubliable!

– Sur une chevelure attachée

Pour mettre correctement en valeur votre accessoire, vous avez également la possibilité d’attacher vos cheveux, en natte, en queue de cheval, en demi-queue ou encore en bun. Le mini-chapeau sera dans ce cas l’élément principal de votre coiffure. Vous pouvez vous permettre des excentricités, aussi bien sur la forme que sur les couleurs. Et vous pouvez le fixer sur le sommet de la tête légèrement de côté ou au dessus d’un chignon.

Pour un esprit rétro chic, choisissez-le noir à voilette ou en version flashy pour un look color block. Seul conseil : allégez le make-up. Votre bibi suffit à vous mettre dans la lumière. Si vous voulez quelque chose de plus discret, il y a le bibi monté sur barrette dans un format plus compact mais tout autant sophistiqué. N’oubliez pas qu’il se porte toujours penché sur le côté de la tête, c’est une question de style !

La princesse Béatrice d’York et ses drôles de chapeaux bibi

Quel bibi choisir ?

Grâce à la grande variété de modèles qui existent, vous n’avez que l’embarras du choix pour l’assortir avec votre petite robe de soirée. Plusieurs types de montures existent : sur serre-tête, avec élastique, sur un peigne ou sur une pince crocodile. Vous le choisirez en fonction de votre tailleur : si votre robe est assez simple vous pouvez arborer un modèle coloré ou imposant, tandis que si votre tenue est plutôt sophistiquée, misez sur un ornement plus simpliste.

Côté matières : on aime beaucoup le sisal ou le tulle qui sont actuellement en vogue. Vous pouvez oser le mini-chapeau ! Si vous n’êtes pas une habituée des courses hippiques comme le Prix de Diane, vous n’avez pas énormément eu l’occasion de porter un tel accessoire. Alors si vous n’êtes pas une « tête à chapeau » et que vous êtes réticentes à l’idée de porter ce grand classique, le petit chapeau est une bonne alternative pour ne pas risquer le fashion faux-pas.

On peut retenir que la grandeur de votre ornement dépendra de la place que vous occupez au sein de l’événement, par exemple : les grands chapeaux sont réservés aux mamans ou sœurs du mariée / de la mariée. Après tous ces précieux conseils vous voilà prête à enfiler votre ravissant bibi, pour une journée placée sous le signe de la féminité et de l’élégance !

Headband

Laissez votre commentaire ici !