Championnat national de Handball : « Le niveau des filles commence à monter », Marie Laurence Ilboudo

117

 

Le grand rendez-vous de la finale du championnat national de handball a livré son verdict final ce jeudi 26 août 2021, dans les salles du complexe sportif olympique de Ouagadougou. Il a vu le couronnement de nouvelles équipes. Cette  finale s’est déroulée en présence de Dominique Marie André Nana, ministre en charge des sports et de Laurence Ilboudo / Marchal, ministre en charge de la femme, respectivement président et marraine de la cérémonie. 

Conduite par Stella Tapsoba, l’équipe de la fédération burkinabé de handball  a réussi le pari d’une bonne organisation et d’une finale réussie. En rappel cette finale s’est déroulée autour de deux (02) catégories, à savoir celles junior et senior. Avec des matchs plaisants et serrés par moment, les équipes ont fait le déballage des arguments sportifs devant les supporteurs et fans sortis nombreux à cet effet. En junior, ce sont les équipes de la Sonabhy qui vont passer devant. Elles s’adjugeront les trophées en filles et garçons. Les sensations de la finales seront données par les filles avec comme première affiche sonabhy ≠ As Douanes.

La SONABHY viendra à bout de son adversaire par un score de 33 à 23. La deuxième affiche est colorée masculine. Elle a opposé la Sonabhy au RCB. Les garçons de la Sonabhy emboîteront le pas aux filles et réussiront ainsi à battre les Bobolais du RCB par un score de 29 à 25. Le club de la Sonabhy remporte donc les premiers prix en catégorie junior fille et garçon. Elle repart avec deux trophées.

En senior, l’As Douanes qui était jusque-là le tenant du titre en dame et homme, se voit évincer du trône par de nouveaux champions. Il s’agit notamment de la Lonab-HC en dame et de l’As Sonabel en homme. La troisième opposition de la finale a mis aux prises l’As Douanes et la Lonab/hc. La LONAB handball club se hissera à la première place en battant l’As Douanes par un score de 38 contre 27. Selon l’entraîneur de l’équipe de la Lonab, ce résultat est dû à un  travail acharné des filles et du staff car sachant que l’As Douanes « allait tout faire pour conserver son titre ». N’ayant donc pas pu conserver le titre, l’As Douanes perd face à une équipe de la Lonab qui s’est préparée durement pour acquérir ce titre tant convoité. La Lonab handball club remporte ainsi le trophée de champion de la catégorie senior/dame au détriment de l’As Douanes, désormais ancien champion.

Il faut noter que cette troisième opposition de la finale et première de l’après-midi, a été à la hauteur des attentes du public. Elle a offert une partie de handball plaisant des filles, et ce ; au grand bonheur du public comme l’a témoigné Marie Laurence ILBOUDO / MARCHAL : « ça donne absolument envie d’y revenir ». Elle ne manquera pas d’ailleurs, cette ancienne handballeuse, de faire une appréciation de la prestation des filles dans son ensemble : « nous avons vu les matchs des filles avec une prestation de qualité moyenne. Elles devraient travailler à avoir plus de condition physique et travailler à rehausser le niveau technique car beaucoup manquent de technique. » Travailler à booster le niveau d’ensemble des filles dans cette discipline, c’est ce qui sans doute retiendra davantage l’attention des spectateurs de cette discipline en particulier et du grand public en général. Qu’à cela ne tienne, « le niveau des filles commence à monter. Et ce qui est bien, c’est l’intérêt que les filles portent à cette discipline de handball », a-t-elle également remarqué le ministre.

La quatrième et dernière opposition de la finale est celle qui aura occasionné « les montées d’adrénaline ». Elle a été à l’image des colossaux muscles présents sur le terrain. De mano à mano, de coude à coude, les équipes de l’USFA et de l’As Sonabel ont disputé un match serré de longue haleine. C’est à la prolongation que les deux équipes se départiront puisqu’elles étaient à égalité de points à l’issue du temps réglementaire. Il faut attendre pratiquement jusqu’à la dernière minute pour voir la victoire de l’As Sonabel se dessiner difficilement et avec beaucoup de suspens. A l’instar de la Lonab handball club en dame, l’As Sonabel en homme reçoit la somme d’un million de franc CFA plus le trophée. Les deuxièmes  en dame et homme repartent avec cinq cent milles (500.000) franc ; les troisièmes trois cent mille et les quatrièmes avec deux cent mille.

En plus des différents prix remis par la fédération, les équipes primées (de la quatrième place à la première) ont bénéficié de la largesse des deux ministres de la cérémonie et celle de la marque Tovio qui a offert des équipements d’une valeur estimée à plus de trois millions de franc à chaque équipe victorieuse de la catégorie senior.

Idrissa SIRI

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !