Championnat d’Afrique de SAMBO 2022 : au moins une médaille d’argent pour le Burkina

 

La 16 édition du Championnat d’Afrique de SAMBO s’est tenue du 15 au 17 juillet 2022 à Yaoundé au Cameroun. Le terme «SAMBO» est l’abréviation des mots russes SAMozachita Bez Orougia qui signifient « autodéfense sans armes». Le Burkina Faso a marqué sa présence avec deux sportives, Bernice Sawadogo et Fatoumata Guindo.

 

Bernice Sawadogo (-71 kg) et Fatoumata Guindo (-65 kg) ont représenté le pays des hommes intègres à cette compétition africaine. Elles autant que les adversaires ont tous travaillé d’arrache-pied pour être parmi les meilleurs du SAMBO.

 

 qu’est ce que le SAMBO ?

 

Conçu en U.R.S.S. au lendemain de la révolution d’octobre 1917, le SAMBO est la synthèse de deux méthodes de combat dont le système « SAM » discipline à vocation militaire et policière et la « lutte libre soviétique » à vocation populaire et sportive. On dénombre dans le SAMBO une vingtaine de formes de combats reconnus internationalement et plus de 5000 techniques d‘attaque et de défense.

 

La photo d’un combat de SAMBO

 

 TROIs formeS de SAMBO 

 

Le SAMBO-Sportif est un sport de combat de préhension à base de contact et de corps à corps. il faut entendre par appréhension, l’action de saisir, d’agripper un objet, une proe ou toute utre chose entre ses doigts.

 

S’il s’apparente à la lutte libre soviétique, le SAMBO-sportif possède des saisies propres et des techniques originales telles que les redoubles clés à la volée. Son règlement simple, logique et cohérent permet une combinaison infinie de techniques de contrôles, projections, immobilisations et soumissions.

 

Le SAMBO-Combat est une discipline pluridimensionnelle du combat sportif. Son originalité repose sur deux pôles à la fois distincts et complémentaires à savoir le combat à distance et à mi-distance par la pratique de frappes diverses (poings, genoux, pieds) et le combat au corps à corps et le combat au sol (SAMBO-sportif) y compris les étranglements.

 

Le SAMBO-Défense est l’apprentissage et la pratique de techniques de défenses permettant de faire face à des situations délicates voire extrêmes. Il comprend également l’initiation et la pratique des armes de base. Particulièrement réaliste, l’efficacité du SAMBO-Défense a été maintes fois prouvées par les forces spéciales.

 

le bilan de la compétition

 

Au terme  des différents combats en SAMBO sport, les deux  Étalons dames n’ont pas atteint leur objectif , celui de remporter la médaille d’or. 

Au niveau du SAMBO beach, Fatoumata Guindo a permis Burkina Faso d’avoir sa première médaille d’argent.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !