*****

Curcuma, cumin, cannelle, piment de Cayenne… De nombreuses épices ont une action bénéfique sur le corps et la santé. En voici 8 à ajouter à tous vos plats.

1. La cannelle

La cannelle est très réputée pour son goût sucré et subtil dans les pâtisseries, mais ce ne sont pas là ses seuls atouts. Non seulement elle soulage les problèmes de digestion grâce à ses puissantes vertus anti-inflammatoires, mais elle est également un antispasmodique fantastique. La cannelle permet également de stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, un atout essentiel pour toutes les personnes souffrant du diabète. Rien que le fait de mâcher un chewing-gum aromatisé à la cannelle ou de sentir la cannelle peut contribuer à améliorer la mémoire et l’attention. Pour terminer elle possède des propriétés antifongiques et antibactériennes remarquables.

2. Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne a une action bénéfique sur le métabolisme en vous aidant à brûler les graisses plus rapidement. Une étude a d’ailleurs démontré que les personnes qui mangeaient du piment rouge à l’apéritif avaient tendance à manger 15% de moins de nourriture. Il aide également la guérison du tissu digestif, stimule les enzymes digestives et aide à prévenir les ulcères de l’estomac. Bonne nouvelle pour ceux qui ont du cholestérol! Le piment de Cayenne permettrait de le réduire, mais aussi de diminuer la formation de caillots sanguins nuisibles et d’artères bouchées et à diminuer les risques de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Et si vous avez mal à la tête, sachez qu’il agit également contre les maux de tête. Il contient enfin de la vitamine C et E, des minéraux mais aussi du magnésium.

3. Le clou de girofle

Le clou de girofle est un puissant analgésique, antiseptique et germicide qui aide à combattre les infections et soulage la douleur, principalement utilisé contre la douleur des gencives et des dents. Il a également une action sur les problèmes digestifs comme les gaz, l’indigestion, les nausées ou encore les vomissements.

4. Le cumin

Le cumin permet de favoriser la digestion en activant les sécrétions du tube digestif et en améliorant l’assimilation des matières grasses. Riche en antioxydants, il détoxifie le corps et aide à purifier le sang. Il est également très efficace face aux troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Comme la cannelle, le cumin contribue à maintenir des niveaux de glycémie stable, idéal pour les diabétiques. Riche en fer, en vitamines C et A, il est bénéfique pour le système immunitaire.

5. Le curcuma

Originaire d’Inde, le curcuma, cette épice jaune-orange, est l’un des antioxydants les plus puissants. Grâce à ses puissantes vertus anti-inflammatoires (comparables aux médicaments Advil et Motrin), le curcuma favorise la digestion en activant le travail du foie. Le curcuma est également très efficace pour ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer, et permet d’accélérer le temps de récupération des accidents vasculaires cérébraux. Cette épice est aussi très efficace contre les maladies comme le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn ou encore l’arthrite. Elle aurait également des vertus anti-cancéreuses. N’hésitez pas à ajouter une cuillère à toutes vos marinades et plats chauds.

6. Le thym

Le thym est particulièrement reconnu pour ses vertus contre les inflammations de la gorge comme la toux, la bronchite, les maux de gorge, la congestion de poitrine, la laryngite ou encore l’asthme. Il favorise également la digestion en soulageant les gastrites et les coliques. Le thym calme les nerfs, soulage la dépression, l’insomnie et les cauchemars, mais il améliore également la mémoire.

7. Le gingembre

Le gingembre, comme le curcuma, est originaire d’Inde. Le gingembre est bien connu pour ses vertus aphrodisiaques, mais pas seulement: il permet aussi de renforcer nos défenses immunitaires. Véritable antispasmodique, il réduit les nausées et vomissements ainsi que le mal des transports. Le gingembre est également un véritable remède apaisant pour les maux de gorge causés par les rhumes et la grippe, il soigne la toux et est un expectorant efficace. Mais ce n’est pas tout: puissant anti-inflammatoire, il contribue à réduire la douleur et l’enflure de l’arthrite et des douleurs musculaires.

8. Le romarin

Le romarin a des vertus diverses et nombreuses, telles que stimuler la digestion, améliorer la circulation sanguine mais aussi combattre le cancer du colon, de l’estomac, du sein et du poumon. Puissant antioxydant, le romarin aide à contrer les inflammations en tout genre. Il aide également à améliorer la concentration, à stimuler la mémoire, et réduit les risques de dépression. Il aide aussi à lutter contre les problèmes respiratoires comme l’asthme et les infections respiratoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here