CAN 2022 : La Rwandaise Salima Mukansanga devient la 1ère femme à abriter un match

116

La Rwandaise Salima Mukansanga agée de 33 ans est devenue la première femme à arbitrer lors d’une Coupe d’Afrique des Nations. Cependant, le monde du football reste encore majoritairement masculin et des femmes comme Salima Mukansanga donnent un nouveau souffle à ce paysage footballistique.

Le lundi 10 janvier 2022 s’est disputé le match entre la Guinée et la Malawi qui s’est soldé par une victoire de la Guinée. L’arbitrage de ce match a été assuré par la Rwandaise Salima Mukansanga. Pour la première fois dans l’histoire de la CAN (coupe d’Afrique des nations) une femme était arbitre.

En effet, Salima Mukansanga est l’une des arbitres femmes les plus respectées dans le monde du football. En 2012 elle devient officiellement arbitre reconnu par la CAF (confédération Africaine de football). En 2014 elle dirige son premier match international entre la Zambie et la Tanzanie. En 2019 elle est sélectionnée comme arbitre centrale lors de la coupe du monde féminine qui s’est tenue en France. Et en 2021, elle arbitre aux jeux olympiques de Tokyo pour la catégorie football féminin.

Notons que sur les 63 arbitres convoqués pour la CAN seulement 4 sont des femmes à savoir la Camerounaise Carine Atezambong, les Marocaines Fatiha Jarmouni et Bouchra Karboubi. Seule Salima Mukansanga abritera les matchs les autres étant soit des assistantes ou au VAR.

Pendant de nombreuses années les femmes ont été exclues dans le monde de l’arbitrage ne prenant en charge que les matchs féminins. Les femmes arbitres sont tout aussi capables d’arbitrer que les hommes vu que pour les femmes arbitres désirant arbitrer des matchs masculins les tests à passer sont les même que pour les arbitres hommes.

Des femmes comme Salima Mukansanga changent le paysage du foot et pour le mieux et sont une source de motivation pour ces nombreuses femmes qui désirent emboiter le pas ou qui sont déjà dans le milieu.

Berny G

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !