Burkina: synergie d’actions des femmes pour la promotion du genre

Le cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso, a convié les femmes et jeunes filles pour une synergie d’actions des organisations de femmes et de jeunes filles pour une processus de reconstruction post crise participatif et inclusif au Burkina Faso. Cette rencontre a eu lieu à la maison de la femme ce jeudi 3 février 2022. Le 24 janvier 2022, le Burkina Faso a vécu un tournant dans son histoire. Après la prise de pouvoir par la junte militaire MPSR (mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration), elle a informé que son seul et unique agenda  est la sauvegarde du pays. La junte militaire a également déclaré être à l’écoute de toutes les couches sociales notamment les femmes dans son processus de restauration.

C’est pour apporter leur pierre dans l’atteinte des objectifs que se sont fixés le pouvoir en place que les femmes de toutes les structures confondues, ont tenu un atelier d’adoption et de validation du « Mémorandum des Femmes du Burkina Faso » en vue de conjuguer leurs idées afin de se donner des conseils pour avancer ensemble.

Les organisations de femmes et jeunes filles se sont réunies pour l’élaboration d’un mémorandum pour une pleine participation des femmes et des jeunes filles au processus de reconstruction post crise.

Dans la même veine, le représentant du SP CONAP Genre Jacques Koala a epliqué que l’objectif de cette rencontre est de « contribuer à faire des femmes des jeunes et des personnes vulnérables des acteurs et actrices pour une gouvernance inclusive dans le cadre du processus politique en cours dans notre pays le Burkina Faso ».

Du reste, au cours de ces échanges les défis et enjeux d’une transition pour les femmes seront abordés pour aboutir à un tournant décisif pour la promotion du genre au Burkina Faso.

Berny G

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !