Burkina: le 1er catalogue de mode et de tourisme lancé

370

Un catalogue qui fait la promotion exclusive de la mode et du tourisme du Burkina Faso : c’est l’initiative que le créateur Soro Bis et ses partenaires ont lancé ce lundi 05 avril 2021 à Ouagadougou. La cérémonie de lancement s’est déroulée sous la présidence de Sika Kaboré, la première dame du Faso.

C’est devant un parterre d’invités du monde des arts, du tourisme et d’autres acteurs de la promotion de la culture burkinabè que le catalogue a été dévoilé par Sika Kaboré, épouse du chef de l’État. Premier du genre, ce document montre à la fois les créations « made in Burkina » ainsi que les sites touristiques dont regorge le pays des hommes intègres. « La mode et le tourisme vont ensemble« , explique l’initiateur Issa Sorogo alias Soro Bis. Selon lui, une mode qui ne se véhicule pas à travers le tourisme ne peut pas se développer d’où la combinaison de ces deux éléments pour la création du présent catalogue.

Soro Bis

« Parlons un peu de mode, ça rallonge la vie »

Concernant le critère de sélection, Soro Bis soutient qu’il est national et non régional ou ethnique car il s’est agi dans ce catalogue de démontrer que la mode est universelle. Issa Sorogo espère à travers ce document, mettre en lumière la beauté du Burkina Faso. « L’idée, c’est de montrer le côté positif du Burkina Faso. On est fatigué d’entendre qu’il y’a eu des attaques, des morts,… parlons un peu de mode, ça rallonge la vie« , clame Soro Bis.

le Ministre des affaires étrangères, Alpha Barry
le Ministre des affaires étrangères, Alpha Barry

Dans le souci de promouvoir le catalogue de mode et de tourisme, le Ministre des affaires étrangères, Alpha Barry s’est engagé à le rendre disponible dans toutes les ambassades, les consulats ainsi que les missions diplomatiques du Burkina Faso. « C’est un document qui sera dans nos valises pour montrer à l’étranger la mode du Burkina Faso« , affirme le Ministre Alpha Barry.

Lire aussi:  Alèthe Kaboré, la styliste qui exporte la mode africaine au Canada

 

le Ministre des affaires étrangères, Alpha Barry
Koro DK

Le Ministre des affaires étrangères, Alpha Barry,  a remercié les initiateurs pour la création du catalogue. « Cela nous motive à travailler encore plus et à valoriser nos produits« , mentionne Koro DK.

 le styliste Pathé'O
Pathé’O

Abondant dans son sens, le styliste Pathé’O a également témoigner sa reconnaissance à Soro Bis et à ses partenaires pour leur initiative. Il a saisi l’occasion pour inviter les jeunes créateurs à s’unir davantage afin d’arriver à de meilleures résultats. « Que les jeunes créateurs sachent que c’est en ayant des idées communes qu’on y arrivera. Seul, on ne peut rien faire« , lance Pathé’O.

La première dame du burkina Faso, Sika Kaboré
Sika Kaboré

« J’espère qu’ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin »

Présidente de la cérémonie, la première dame Sika Kaboré a félicité les initiateurs pour avoir réussi à lancer le catalogue malgré le contexte de la covid-19. « J’espère qu’ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin et je souhaite bon vent à cette parution« , a laissé entendre Sika Kaboré.

Issa Malgoubri
Issa Malgoubri

 Organisée par Fashion Alive, la soirée a aussi été marquée la présentation de la boutique virtuelle « Tondaaga ». Initiée par Issa Malgoubri, administrateur du groupe Image, cette boutique a été mise en place pour permettre aux créateurs de mode d’exposer leurs produits en ligne. « Acheter un produit sur Tondaaga, c’est promouvoir les artisans burkinabè« , a indiqué Issa Malgoubri.

Le catalogue de mode et de tourisme sera disponible dès la semaine prochaine au musée national ainsi qu’à Fashion Alive. Tout au long de la soirée des mannequins ont défilé pour présenter les créations des stylistes burkinabè.

 

 

Faridah DICKO

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !