Burkina Faso : un guide méthodologique pour améliorer la qualité enquêtes sociales

88

Le ministère en charge de la femme a organisé un atelier de validation du guide méthodologique sur les enquêtes sociales ce vendredi 23 juillet 2021 à Ouagadougou. La mise en œuvre de ce guide vise à améliorer la qualité des enquêtes sociales. 

C’est le ministre en charge de la femme Laurence Ilboudo qui a présidé l’atelier de validation de ce guide méthodologique sur les enquêtes sociales.

Ledit guide prend en compte les obligations des agents et la démarche méthodologique de l’élaboration d’un rapport d’enquête sociale de qualité.

Le guide propose également cinq types d’enquêtes sociales. Il s’agit de : l’enquête sociale pour assistance éducative, l’enquête sociale pour Famille d’accueil ou adoptive, l’enquête sociale pour le placement ou l’adoption d’enfant, l’enquête sociale pour garde d’enfant et l’enquête sociale pour assistance.

Pour chacun de ces types d’enquêtes, il est proposé un canevas de rapport.

Dans la relation d’aide des usagers, le travailleur social utilise des techniques pour l’accomplissement de sa mission. Parmi les techniques utilisées, l’enquête sociale occupe une place importante.

En réponse aux insuffisances constatées dans la réalisation des enquêtes sociales, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire à travers la Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation a élaboré un guide méthodologique pour améliorer la qualité des prestations.

Source : MFSNFAH

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !